Le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine ne touche pas que Huawei. Face à cette pression, les autorités chinoises multiplient les initiatives pour promouvoir les projets nationaux pour limiter leur dépendance aux américains. OS, puces, et même l’hébergement de code. Sur ce dernier point, les développeurs chinois sont très dépendants de GitHub et le ministre de l’industrie et des technologies de l’information vient de choisir Gitee, pour construire une « plateforme indépendante d’hébergement de code open source en Chine ».

Cette décision a été prise suite à l’annonce par la filiale de Microsoft en juillet dernier de couper certains services aux utilisateurs des pays sanctionnés par les Etats-Unis dont l’Iran, la Syrie et la Crimée. Le geste a provoqué indignation et panique au sein de la communauté internationale des développeurs. La Chine craignant d’être une autre victime de ces représailles, elle élabore un concurrent de GitHub. En août, Wang Chenglu, directeur de Huawei, indiquait « si la Chine ne dispose pas de sa propre communauté open source pour maintenir et gérer les codes sources, notre industrie nationale du logiciel sera très vulnérable à des facteurs non maîtrisés ».

Universités et secteur privé en soutien de Gitee

Le projet Gitee sera construit par un consortium dirigé par Open Source China, structure basée à Shenzen. Parmi les contributeurs à la plateforme, on retrouve des universités, des laboratoires de recherche et le secteur privé avec 10 entreprises dont Huawei. Gitee affirme avoir hébergé plus de 10 millions de dépôts de logiciels libres et fourni des services à plus de 5 millions de développeurs. A titre de comparaison, GitHub revendique 100 millions de dépôts et environ 31 millions de développeurs dans le monde entier.

Reste maintenant à savoir si les développeurs chinois adouberont le projet Gitee au lieu de GitHub. Ils pourraient préférer le concurrent local Coding.net, soutenu par Tencent. Le patron de l’Open Source China, surnommé « Hongshu », reste pragmatique : « un écosystème open source ne se construit pas du jour au lendemain. C’est un processus qui consiste à construire une tour avec du sable. Nous avons confiance dans le pouvoir d’innovation des développeurs chinois ».