Le patron du développement cloud d'IBM en France, Christian Comtat, nous avait indiqué en juillet dernier qu'il fallait s'attendre à des acquisitions dans ce domaine. Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour voir cette prophétie se réaliser, avec le rachat de Gravitant. Ce dernier est positionné sur un segment de marché bien particulier - mais néanmoins porteur - à savoir celui du courtage en services cloud (cloud broker) consistant à proposer et gérer des offres cloud tierces via une interface unifiée multi-environnements (privé, public et hybride).

« Avec les solutions de Gravitant, tout le monde, des responsables informatiques aux employés autorisés, peuvent tester et acheter les services de calcul de différents fournisseurs, autant que comparer leurs capacités et leurs prix, le tout dans une seule console centralisée », indique la firme dans un communiqué. « IBM va intégrer les capacités de Gravitant dans son activité Global Technology Services et étendre ses solutions dans le cloud hybride. » Fondé en 2004, Gravitant a son siège social à Austin au Texas et a développé des activités en Inde, à Pune et Bangalore. Sa principale offre de cloud brokering est cloudMatrix.

IBM n'est pas le seul à s'intéresser aux offres de cloud broker. En France, c'est notamment le cas de Linkbynet qui propose également une offre dans ce domaine, positionnée dans la revente et l'automatisation de services cloud tiers au travers d'un portail unfié.