Les offres verticales se développent de plus en plus et le secteur de la distribution est de plus en plus ciblé. C’est dans ce cadre qu’Informatica vient de lancer Intelligent Data Management Cloud (IDMC) pour les clients du secteur de la distribution. Appelée IDMC for Retail, la plate-forme de gestion de données personnalise la suite d'outils d'apprentissage machine de l’éditeur pour aider les entreprises de ce secteur à cataloguer, ingérer, intégrer et préparer les données en vue de leur utilisation dans des applications d'analyse et d'intelligence artificielle.

Améliorer les données et l'analyse pour le commerce de détail

IDMC for Retail est basée sur l'expérience acquise par Informatica auprès des entreprises du domaine, comme Kroger, The Hershey Company, Unilever et Discount Tire. « Nous avons créé des flux de travail, des connecteurs, des extensions et des modèles de données spécifiques au secteur de la distribution afin d’aider ces entreprises à améliorer l'expérience client, à publier leurs catalogues de produits, à mener des initiatives d'e-commerce, à optimiser les expériences omnicanales et à gérer leurs chaînes d'approvisionnement pour répondre à l'évolution du comportement des consommateurs depuis la pandémie de Covid-19 », a déclaré Jitesh Ghai, Chief Product Officer chez Informatica.

A travers cette plateforme, les clients vont pouvoir intégrer leurs données provenant de diverses applications de point de vente, de traitement des paiements, d'inventaire et d'autres applications commerciales, que ces systèmes soient développés en interne ou fournis par Oracle, GS1, Salesforce, Magento, etc. « Elle offre aussi d'autres fonctionnalités, par exemple, des accélérateurs prêt à l’emploi pour le secteur du retail pour réduire le ROI, notamment la connectivité aux pools de données Global Data Synchronisation Network (GDSN), aux plates-formes de commerce comme Adobe Experience Manager et aux réseaux d'approvisionnement comme Coupa, tout en préservant la confidentialité et la sécurité des ensembles de données », a encore déclaré M. Ghai. Selon Doug Heschen, analyste principal chez Constellation Research, la connexion à ces sources de données disparates et cloisonnées et la collecte de données dans le respect de la confidentialité sont des tâches de plus en plus importantes pour les entreprises de la grande distribution.

Plus d'outils de données prêts à l'emploi

IDMC for Retail est également livré avec des modèles pré-conçus pour la gestion des données clients, avec la possibilité d'étendre les modèles de données pour prendre en charge celles relatives aux produits, aux fournisseurs et à la localisation. Ils supportent aussi la possibilité de renforcer les programmes de fidélisation et de récompense des clients. Par ailleurs, le produit est doté de tableaux de bord prédéfinis qui permettent aux entreprises de rechercher, visualiser et gérer les informations relatives aux clients, ainsi que les données relatives à leurs transactions et interactions. Le produit comprend aussi des interfaces automatisées de classification des produits, de syndication, de fournisseurs, de produits et d’engagement des clients, alimentées par le moteur d'IA CLAIRE propriétaire d’Informatica.

« Entre autres choses, CLAIRE peut aider à prédire les demandes de stock en temps réel et optimiser les itinéraires de livraison », a déclaré M. Ghai. « Le moteur d'IA se connecte aux sources de données, les comprend, les interprète et les nettoie pour construire une source de confiance unique, fiable et faisant autorité, et la démocratise pour les initiatives de datascience grâce à notre marché de données alimenté par l'IA », a ajouté M. Ghai. Le fait de pouvoir fournir ce type de capacités spécifiques sur étagère au commerce de détail « permettra évidemment de gagner du temps et d'accélérer le retour sur investissement », a aussi déclaré l’analyste de Constellation.