S'il y a une fonctionnalité qui a été manifestement absente des iPhones ces dernières années, c'est bien l'affichage permanent. Mais il semble qu'un tel écran soit enfin en passe de voir le jour. Dans sa dernière newsletter Power On, Mark Gurman, de Bloomberg, rapporte qu'iOS 16 « prendra en charge à l'avenir un écran de verrouillage permanent ». Il fait référence à sa newsletter de la semaine dernière concernant un écran qui « permettra à l'iPhone de réduire considérablement la fréquence d'images sur l'écran de verrouillage et d'afficher des informations rapidement consultables en un coup d'œil, comme les dernières Apple Watch ».

Le 25 mai, le CEO de Display Supply Chain Consultants, Ross Young, a déclaré qu'il « s'attendait » à ce qu'Apple adopte cette année un écran LPTO qui abaisse la fréquence de rafraîchissement jusqu'à 1 Hz lorsqu'il n'est pas utilisé. C'est encore plus bas que l'écran OLED de l'iPhone 13, qui descend à 10 Hz.

Une fonction exclusive aux iPhone 14 Pro

Un taux de rafraîchissement plus faible est essentiel pour préserver l'autonomie de la batterie. Par exemple, l'Apple Watch, qui dispose d'un écran toujours actif pour afficher un cadran de montre depuis la série 5, peut réduire sa fréquence de 60 Hz à 1 Hz pour préserver l'autonomie de la batterie lorsque l'écran actif est visible. Selon M. Gurman, cette fonction sera « exclusive » à l'iPhone 14 Pro et à l'iPhone 14 Pro Max, les fleurons d'Apple.

Fonction standard des téléphones Android, l'affichage always-on offrirait à l'iPhone d'afficher des informations de base telles que l'heure, la date et les notifications lorsque l'écran est éteint. Il affiche traditionnellement du texte blanc sur un écran entièrement noir, bien que certaines implémentations utilisent la couleur. La rumeur veut qu'Apple expérimente cette fonctionnalité depuis des années, mais la technologie n'a encore été mise en œuvre sur aucun autre appareil que l'Apple Watch. A noter que le lancement des prochains modèles d’iPhone est prévu pour septembre prochain.