Baptisée Business Analytics Enterprise, la suite dédiée au décisionnel lancée récemment par IBM apporte les moyens aux entreprises de supprimer les silos de données et les obstacles à la collaboration en raison d’une multiplicité d’offres analytiques. « Avec cette suite, les entreprises seront mieux à même de répondre aux défis croissants posés par les perturbations du cycle de développement, les pénuries de main-d'œuvre et l'évolution des réglementations », a déclaré IBM. « La suite, qui s’enrichit de Analytics Content Hub et comprend des versions améliorées de Planning Analytics with Watson et de Cognos Analytics with Watson, offre des outils de veille stratégique pour la budgétisation, la production de rapports et la prévision de données dans différents départements », a précisé le fournisseur. Elle montre également qu’IBM s’intéresse davantage au marché très actif des logiciels de veille stratégique et d'analyse, déjà investi par des acteurs comme Microsoft, Tableau, Incorta, Alteryx, Oracle et Tibco Software, et estimé à environ 7 milliards de dollars par Gartner.

Un hub pour faire de l'analyse inter-fournisseurs

Selon IBM, avec Analytics Content Hub les utilisateurs accéderont aux outils d'analyse et de planification de plusieurs fournisseurs dans une seule fenêtre ou un tableau de bord unique. « De plus, ses algorithmes sont capables de recommander du contenu orienté vers les rôles afin d'aider les utilisateurs à découvrir d’autres scénarios, d’autres rapports et des tableaux de bord dans toute l'entreprise, et faciliter ainsi la prise de décision », a encore déclaré la firme américaine. « Par ailleurs, le Hub peut analyser les modèles d’usage pour recommander du contenu qui s'aligne sur les intérêts spécifiques d'un utilisateur ou d'une division », a ajouté le fournisseur.

Mises à jour de Cognos Analytics with Watson

En plus de la suite, l’éditeur a annoncé la mise à jour de services d'analyse préexistants Cognos Analytics with Watson et Planning Analytics with Watson. « Cognos Analytics with Watson, le programme libre-service d'IBM basé sur l'IA pour créer des tableaux de bord et des rapports, a été actualisé avec la possibilité de prendre en compte les saisons et d'autres facteurs multiples lors de l'analyse des tendances », a déclaré le fournisseur. « Quant à IBM Planning Analytics with Watson, un service basé sur l'IA qui aide à rationaliser la planification financière et opérationnelle, il devrait être disponible en tant que service sur AWS dans le courant de l'année », a ajouté l’entreprise.