Excel reste l’un des outils de base de très nombreux utilisateurs dans l’entreprise et ailleurs et Microsoft vient successivement de lui apporter deux améliorations notables. En octobre, l'éditeur de la suite Office a enrichi le type de données que le tableur peut gérer en lui conférant ainsi un caractère multidimensionnel. Il introduit maintenant la possibilité d’élaborer ses propres fonctions personnalisées à partir du langage de programmation conçu pour définir les formules dans Excel.

Baptisée Lambda, cette capacité a été livrée la semaine dernière aux utilisateurs des versions bêtas du logiciel. Jusqu’à présent, il fallait passer par un autre langage pour créer des fonctions personnalisées, par exemple JavaScript, rappelle Microsoft dans un billet. Désormais, on peut le faire avec le langage des formules et une fonction peut en appeler une autre. « Il n’y a donc pas de limite à la puissance que l’on peut déployer avec un seul appel de fonction », indique le fournisseur d’Excel.

Des fonctions réutilisables

Les fonctions personnalisées créées avec Lambda sont réutilisables. Il est possible de prendre n’importe quelle formule construite dans Excel et de l’insérer dans une fonction Lambda, de lui donner un nom et de s’y référer ensuite dans une feuille de calcul. La récursivité est également possible. L’une des pièces manquantes d’Excel, c’était la capacité à boucler, à répéter un ensemble de logique à des intervalles dynamiquement défini. Avec lambda, on peut appeler la fonction personnalisée que l’on aura créée au sein de sa définition même, ce qui n’était auparavant possible qu’à travers des scripts de type VBA ou JavaScript. Microsoft illustre son billet de différents exemples de mise en oeuvre.