Pour rester dans la course sur le marché des smartphones d'entrée de gamme, BlackBerry va lancer son smartphone 9720 qui fonctionne sous la version 7.1 de son système d'exploitation mobile. Cette sortie intervient alors que le constructeur canadien, en difficulté, a mis sur pied un comité pour explorer les alternatives stratégiques qu'il pourrait explorer. Il examine tout à la fois la vente de la société et la possibilité de créer des co-entreprises avec des partenaires.

Alors que son nouvel OS BlackBerry 10 peine à décoller, le fabricant de smartphones doit encore s'appuyer sur la version 7 de son système d'exploitation. Sur les 6,8 millions de smartphones que BlackBerry a livré sur son dernier trimestre fiscal, seulement 2,7 millions sont des modèles fonctionnant avec le dernier OS. Le lancement du BlackBerry 9720 qui exploite une version révisée de BlackBerry 7 pourrait donc aider la société.

Le clavier Qwerty du smartphone a été refait pour intégrer une touche spécifique pour la messagerie BBM. Il présente un trackpad et un écran tactile de 2,8 pouces doté d'une résolution de 480 x 360 pixels. Ce modèle intègre aussi un appareil photo de 5 megapixels et une radio FM. Ce modèle devrait être disponible dans les prochaines semaines sur différents marchés, notamment en Europe.