Au début du mois, NetApp a annoncé une mise à jour majeure de son système de stockage unifié d'entrée de gamme Fabric Attached Storage (FAS). Le FAS2220 affiche des performances trois fois plus élevées et intègre six fois plus de mémoire que son prédécesseur. Le constructeur a également annoncé une offre de service de stockage dans le cloud destinée à être commercialisée par des revendeurs partenaires.

Le FAS2220 est un boitier 2U de 3,5 pouces de hauteur pouvant contenir jusqu'à 12 disques durs en interne et 48 en externe par contrôleur, soit une capacité maximale brute de 180 To. Son prix démarre à moins de 6600 euros HT pour une dizaine de téraoctets nous a indiqué Eric Antibi, directeur technique chez NetApp France. Selon M. Antibi, ce modèle est plutôt destiné aux entreprises de 100 à 1000 salariés. La série précédente de systèmes de stockage unifiés d'entrée de gamme FAS2000 comportait seulement 2 Go de mémoire et un processeur à thread unique. Le FAS2220 coûte le même prix que son prédécesseur, mais bénéficie d'une amélioration majeure en terme de performance, puisqu'il est doté d'un processeur Intel Core multi-thread et intègre 12 Go de DRAM.

Au mois de novembre dernier, NetApp avait annoncé un produit milieu de gamme, le FAS2240, dont la capacité pouvait atteindre 432 To, mais son prix de départ démarrait à 6000 euros HT environ pour une capacité de 6 To. Selon Jim Sangster, directeur senior des solutions marketing chez NetApp, depuis son lancement, la série de produits milieu de gamme rencontre un fort succès puisqu'elle arrive en seconde position en terme de rapidité d'adoption derrière le FAS3240 de milieu de gamme.

Un NAS cluster-ready

Semblable au FAS2240, le système de stockage unifié FAS2220 est livré avec la suite logicielle OnTap Essentials de NetApp, ce qui signifie qu'il peut évoluer vers un système de milieu de gamme, sans avoir besoin de modifier le hardware. L'environnement logiciel Data OnTap offre également des capacités «cluster-ready», qui permettent aux utilisateurs des boitiers milieu de gamme d'ajouter à leur infrastructure partagée la capacité de stockage du FAS220 en fonction de leur besoin.

Un autre changement notable de la ligne de produits d'entrée de gamme FAS2220 de NetApp, c'est la capacité d'utiliser la technologie Flash Pool qui combine SSD et disques durs SAS et SATA. Cette dernière étend Virtual Storage Tiering aux systèmes FAS2200, d'où une accélération des performances des applications grâce à l'utilisation des SSD comme système cache avec une très forte granularité (quelques blocs de 4 ko environ). « Flash Pool permet aux utilisateurs de bénéficier d'une hausse significative des performances. La seule chose qu'ils ont à faire, c'est d'activer les disques SSD à l'intérieur de leurs gestionnaires de système dans l'interface utilisateur »,  a déclaré Jim Sangster. Grâce à cette technologie, les utilisateurs peuvent ajouter jusqu'à trois disques SAS ou SATA SSD au boitier pour bénéficier d'un maximum de 300 Go de mémoire cache flash. Flash Pool permet aussi une migration automatisée et simple des données entre les disques SSD et SATA, comme l'indique le constructeur sur sa fiche technique. « Auparavant, la hiérarchisation du stockage virtuel n'était accessible qu'à partir des produits milieu de gamme », a ajouté Jim Sangster, précisant qu'« avec des SSD, le prix du FAS2220 passe à 32 000 euros HT environ».

La protection des données comme service

Dans d'autres interventions, NetApp a annoncé qu'elle travaillait en étroite collaboration avec des revendeurs sélectionnés pour offrir en partenariat de la protection des données comme un service (Data Protection as a Service - DPaaS). Ce service hébergé dans le cloud est destiné aux entreprises de taille moyenne. Il utilise les propres datacenters de NetApp.

 Le service DPaaS comprend la récupération de disque et le basculement sur un second site en cas de panne, « une fonctionnalité très appréciée des grandes entreprises, qui leur coûte à peine plus cher que les solutions traditionnelles sur disque », selon NetApp. Le fournisseur propose ce service sur le mode du pay-as-you-go, ce qui permet aux utilisateurs de faire évoluer leur offre en fonction de leurs besoins. «Avec le DPaaS, les administrateurs peuvent éviter les lourdes tâches de gestion des bandes, restaurer les données en quelques minutes contre plusieurs heures, voire plusieurs jours, ils peuvent disposer d'un support technique expérimenté et d'outils de contrôle.  Tout cela leur permet de gagner un temps précieux et d'économiser des ressources », a déclaré NetApp.