L'accord de collaboration pluriannuel, de plusieurs millions de dollars, signé entre la plateforme australienne Stax et Amazon Web Services (AWS), contribuera à la réalisation de ses objectifs d'expansion mondiale. Selon Adam Beavis, directeur général de Stax, l'accord prévoit que Stax et AWS investissent conjointement dans deux domaines : le développement de solutions basées sur AWS et l'expansion dans d'autres régions. Cela fait un certain temps que Stax aspire à étendre sa présence à l'international. Dans un premier temps, l'entreprise prévoyait de s'implanter en Asie du Sud-Est au deuxième trimestre 2022, ce qui n'est pas encore le cas. Mais M. Beavis a déclaré que l'entreprise était actuellement dans les phases exploratoires du déplacement dans les trois régions mondiales et qu'elle envisageait désormais de le faire au cours de la seconde moitié de l'année 2023.

« En ce qui concerne l'Asie du Sud-Est, nous y sommes allés il y a environ six mois pour commencer à faire des recherches et comprendre quelle serait la meilleure façon de se déployer dans cette région », a-t-il déclaré. « Ensuite, nous avons aussi enquêté aux États-Unis et nous avons réalisé que nous devions, dans l'environnement actuel, nous assurer que nous pouvions nous implanter dans ces régions avec moins d'effectifs que les entreprises n'en avaient besoin il y a quelques années, ce qui signifie que nous modifions le produit », a-t-il ajouté. « La question est de savoir comment une entreprise comme la nôtre peut passer à une croissance axée sur le produit pour déployer le produit plus facilement sans avoir à refaire du développement dans ces régions également ? », a-t-il encore déclaré. « L'avantage, c'est que bon nombre de nos gros clients se trouvent aujourd'hui aux États-Unis, ce qui nous permet de savoir ce dont nous avons besoin pour nous développer naturellement dans ce pays ».

Une dimension internationale avec AWS

Dans sa démarche, le spécialiste reçoit aussi le soutien d'AWS Marketplace, qui permet à Stax de progresser dans sa reconnaissance à l'étranger en lui offrant une plateforme pour proposer ses solutions sur la scène mondiale. « Marketplace est un véritable facteur de différenciation qui nous permet de nous implanter dans ces domaines », a déclaré M. Beavis. « Même au niveau local, quand nous pouvons effectuer des transactions par l'intermédiaire de Marketplace, c'est beaucoup plus rapide qu'avec les méthodes traditionnelles », a-t-il expliqué. À propos de l'accord, Jamie Simon, directeur des logiciels et des activités natives numériques chez AWS, estime que le succès local de Stax allait probablement se transformer en succès mondial. « Le nombre de clients gagnés par Stax au cours des 12 derniers mois, les commentaires que nous recevons de ces clients et l'impact dont bénéficie la plateforme par l'aide qu'elle apporte à ces clients pour gérer leur environnement et maintenir les contrôles autour de cet environnement d'une manière beaucoup plus efficace, tout cela nous donne confiance et le soutien de cette croissance sur de nouveaux marchés sera couronné de succès », a déclaré M. Simon. Concernant les solutions, AWS a aussi aidé le fournisseur à lancer Stax Solutions Hub, un référentiel de solutions d'expérience client construites sur AWS, déployables immédiatement dans des environnements AWS Cloud. Première solution du Hub, l'outil d'entrepôt de données Automated Data Analytics on AWS accélère l'extraction d'informations à partir de données en consolidant des données situées dans des silos et en appliquant des contrôles de gouvernance.