Hier mardi, IBM a dévoilé son mainframe z13 pour aider ses clients à traiter les milliards de transactions réalisées chaque jour par les utilisateurs de smartphones et tablettes et détecter en quasi-temps réel les fraudes éventuelles. Si Big blue n'avait pas sorti de nouveau mainframe depuis trois ans, la compagnie continue d'investir sur une plate-forme qui est encore largement utilisée par les banques, les compagnies aériennes et d'autres grandes entreprises, même si les ventes accusent une baisse régulière tous les ans.

Le z13 exploite des processeurs et des E/S plus rapides avec la capacité d'adresser jusqu'à 10 To de mémoire vive - soit trois fois plus que son prédécesseur. Il peut également accueillir jusqu'à 141 unités de traitement dans un système unique et exécuter jusqu'à 8000 serveurs virtuels, selon la firme d'Armonk. IBM a récemment célébré le 50e anniversaire de sa plate-forme mainframe, et si les z sont toujours au catalogue - à la différence des serveurs x86 cédés au chinois Lenovo - c'est que Big blue investit encore pour adapter ses z aux nouvelles tâches informatiques.

Détection de fraude à grande échelle

« Il est incontournable pour les charges de travail traditionnelles comme l'OLTP (traitement des transactions en ligne), mais nous avons également conçu le z13 pour la croissance explosive dans le mobile », a déclaré Ross Mauri, directeur général du groupe mainframe d'IBM. Chaque fois qu'une personne clique sur le bouton « acheter » sur une application pour smartphone, dit-il, elle déclenche une cascade d'opérations impliquant des approbations de cartes de crédit, le suivi des stocks et la facturation. Le z13 peut traiter 2,5 milliards de transactions par jour, affirme IBM affirme, soit l'équivalent de 100 Cyber Monday [le lundi suivant le Thanksgiving] tous les jours de l'année."


Le z13 repose sur des puces cadencées à 5 GHz.

Le z13 permettra aux entreprises d'analyser chaque transaction qu'ils traitent en quasi-temps réel pour détecter les cas de fraude dans le secteur bancaire, l'assurance maladie et d'autres industries, selon M. Mauri. Les anciens mainframes ne permettraient aux fournisseurs de santé d'analyser rapidement que la moitié de leurs transactions, a-t-il dit. « Nous garantissons que vous serez en mesure de faire des analyses en temps réel sur 100% des transactions, » a-t-il indiqué.

Des puces SMT et SIMD

Avec une vitesse d'horloge maximale de 5 GHz, les processeurs du z13 sont un peu plus lents que les puces livrées avec le zEC12 à l'été 2012, mais IBM précise qu'il a fait plus que compenser cela avec d'autres améliorations. La puce possède par exemple huit coeurs contre six pour son prédécesseur, et elle est fabriquée en 22 nm, avec des transistors plus petits et plus rapides. Peut-être plus important encore, ce processeur pour mainframe est le premier à assurer le multi-threading simultané, ce qui lui permet d'exécuter deux instructions en parallèle sur chaque cycle d'horloge. Le SMT (simultaneous multi-threading ) est depuis longtemps présent sur les puces x86 et plus récemment sur les processeurs Power d'IBM, mais la compagnie n'avait pas encore ajouté le SMT à ses puces mainframe car zOS, le système d'exploitation de ces grands systèmes, n'exploitait pas encore cette fonctionnalité.

Le z13 supporte également le SIMD (single instruction, multiple data), une autre technologie de calcul parallèle déjà exploitée par les puces x86, ce qui devrait accélérer les capacités d'analyse du mainframe. Les outils décisionnels devraient ainsi bénéficier d'un coup d'accélérateur tout comme DB2 BLU for Linux, la base de données in-memory pour mainframe, et les traitements Hadoop désormais supportés par le z13.

IBM ne donne pas de prix publics pour les derniers modèles qu'il présente, mais ceux-ci peuvent facilement passer les 100 000$. Le z13 a déjà été livré à quelques clients. Il sera déployé plus largement dans les prochains mois, a indiqué Ross Mauri.