Lors de la conférence Inforum qui s'est tenue à Denver lundi, l'éditeur Infor a annoncé l'arrivée de la plateforme Local.ly. Celle-ci va permettre aux clients de ses logiciels ERP (Enterprise Resource Planning) de disposer, dans chaque pays, de solutions de reporting et de comptabilité respectant les règlements locaux spécifiques, sans être affectés par les futures mises à jour de l'application centrale.

Local.ly utilisera le middleware ION d'Infor pour extraire des systèmes ERP les informations nécessaires et les stocker ensuite dans un espace d'entreposage centralisé nommé Business Vault, « si bien que les systèmes localisés ne seront pas écrasés par les mises à jour », comme l'a expliqué le vendeur. Jusqu'ici, la localisation de logiciels ERP coûtait chère. Elle était aussi fastidieuse et même risquée pour les entreprises.

A terme, l'offre Local.ly couvrira 40 à 50 pays

« Beaucoup d'entreprises évitent tout simplement de mettre à jour leurs applications, même pour bénéficier de nouvelles améliorations, pour ne pas avoir à affronter le casse-tête du recodage des contenus localisés », a déclaré Charles Phillips, PDG d'Infor dans une interview qu'il a accordée avant la conférence. « Nous voulons épargner cette étape au client et en faire un service productif », a t-il ajouté. « C'est un domaine complexe et tortueux ». Le service sera effectif dans les principaux pays à partir du mois de juin et d'autres pays y accéderont chaque mois, comme l'a précisé le dirigeant d'Infor. « Au final, Local.ly couvrira environ 40 à 50 pays », a indiqué Charles Phillips.

Local.ly sera proposé comme un service cloud, mais aussi comme sous la forme d'une appliance gérée sur site. La plateforme comprendra aussi d'autres éléments comme le moteur de communication de Lawson M3 Enterprise qui permet à l'application d'échanger des informations avec les banques et les législateurs, ainsi que le moteur de calcul de taxes Infor10 ERP Enterprise, selon un communiqué. Un système de « contrôle financier mondial », qui permettra de travailler avec les comptabilités en vigueur dans plusieurs pays, est aussi en cours de développement.

Mise à jour de l'interface Workspace

Lors de la conférence, Infor a également annoncé la mise à jour de son interface utilisateur Workspace. Celle-ci suit la tendance observée dans la plupart des applications professionnelles, à savoir qu'elle intègre des outils de communication et de collaboration à l'image de ceux que l'on trouve dans les médias sociaux. Comme Facebook, Twitter et les autres médias sociaux, l'interface permet aux utilisateurs professionnels de créer des profils et des groupes, de partager des informations avec des collègues et d'afficher des données extraites des logiciels Infor ou d'autres applications. Ils reçoivent des informations utiles pour leur activité, comme le statut d'une facture ou l'état d'un envoi particulier. « Les gens ont pris l'habitude d'aller à la pêche aux informations et d'utiliser plusieurs applications différentes pour le faire », a rappelé Charles Phillips. « Tout cela ne va pas disparaître du jour au lendemain, mais nous pouvons proposer une interface au-dessus de ces différentes applications ».

Business Vault joue également un rôle à ce niveau, puisqu'il peut servir une fois de plus de référentiel pour les documents d'entreprise qui transitent à travers le système Workspace. Il sert aussi de système d'archivage pour les « conversations sociales » échangées dans l'espace de travail, a ajouté Infor. Surtout, les fonctionnalités de Workspace ont été rendues attrayantes pour les jeunes salariés. « Mais elles ont également été adaptées pour permettre aux plus expérimentés de partager leurs précieuses informations », a souligné l'éditeur.

L'édition 2012 de la conférence Inforum attend près de 4 000 personnes, selon Charles Phillips. A cette occasion, l'éditeur a également annoncé la mise à disposition de son environnement de développement intégré maison, baptisée Mongoose dans sa version commerciale.