Avec Mongoose, Infor fait son entrée sur le marché du PaaS (Platform as a Service). L'offre a été élaborée sur la base de l'environnement de développement intégré maison (IDE), a annoncé l'éditeur de solutions de gestion lors de sa conférence Inforum qui a ouvert ses portes hier à Denver. Cet IDE éprouvé, utilisé depuis des années, est destiné à la suite Infor10 ERP, anciennement connue sous le nom de Syteline. Il génère du code .NET de Microsoft et il est très fiable. Certains partenaires l'ont utilisé pour développer des applications ayant un réel intérêt commercial, au point que l'éditeur a racheté les sociétés en question, comme l'a rappelé le PDG d'Infor, Charles Phillips.

« Nous avons décidé de faire de cet IDE un produit commercial et d'établir une stratégie de distribution », a déclaré le dirigeant. « Infor touchera des royalties sur les applications créées par les partenaires, et le produit sera aussi disponible pour les clients, y compris sous forme de service cloud », a-t-il ajouté. Mongoose repose en grande partie sur la pile technologique de Microsoft, adoptée par Infor dans le cadre d'un partenariat stratégique. Mais la plateforme offre également une certaine souplesse en matière de compatibilité puisqu'elle permet, par exemple, d'utiliser la base de données d'Oracle, comme l'a rappelé le PDG.

Selon Charles Phillips, au cours des 15 dernières années, les développeurs travaillant pour l'éditeur n'ont pas cessé d'enrichir la qualité de sa propriété intellectuelle. Il considère que cela confère un avantage à Mongoose, notamment pour bâtir des extensions ERP pour la plateforme cloud Azure de Microsoft. « Les outils qui permettent d'avoir un bel affichage à l'écran ne manquent pas, mais ce qui est important, c'est toute la plomberie sous-jacente », a souligné le PDG. Infor n'a pas l'intention d'héberger lui-même la version cloud de Mongoose. « Actuellement, nous utilisons Amazon Web Services et Savvis », a indiqué Charles Phillips.

Infor10 Mongoose
Mongoose génère du code .Net

Sur Inforum 2012, l'éditeur a également présenté Local.ly, une plateforme et un service permettant aux entreprises de conserver, lors des montées de version, les personnalisations locales effectuées sur leurs ERP.