La sécurité du cloud est un sujet récurrent au sein des DSI. Pour y répondre, Google vient de lancer Security Command Center Enterprise (SCC Enterprise) qui vise à combler des lacunes du cycle de vie de la sécurité du cloud. Le fournisseur promet d’offrir, avec l’aide des renseignements sur les menaces de Mandiant et de l'IA générative, des informations complètes tout au long du cycle de vie de la sécurité du cloud. Selon Google, les plateformes actuelles de type CNAPP (cloud native application protection platform) présentent des carences et la solution SCC Enterprise serait plus à même de protéger contre les menaces émergentes. « Par rapport aux solutions existantes, Security Command Center Enterprise apporte deux choses : une intégration plus étroite entre la sécurité du cloud et de l'entreprise, plus une couverture multi-cloud au lieu d’une couverture en silos », a déclaré Narayana Pappu, CEO de Zendata, un fournisseur de solutions de sécurité des données et de conformité à la vie privée basé à San Francisco, lors d'une interview.

« L'automatisation et l'intégration de l'IA génèrent des gains d'efficacité qui permettront également aux équipes de gagner du temps ». Selon Suni Potti, vice-président et directeur général de Google Cloud Security, la dernière plateforme intègre Mandiant Threat Intelligence avec des capacités SecOps modernes, de façon à répondre rapidement aux incidents de sécurité dans le cloud grâce à « une visibilité alimentée par le SIEM et un cadre de responsabilités piloté par une solution d’orchestration, d’automatisation et de réponse aux incidents de sécurité informatique SOAR (Security Orchestration, Automation and Response) ».

Une vue unique

« Les équipes de sécurité peuvent disposer d’une vue unique sur leurs contrôles de posture, des menaces actives, des identités cloud, des données et plus encore, tout en intégrant la remédiation et la responsabilité des problèmes dans les flux de travail de bout en bout d'une plateforme convergente de gestion des risques liés au cloud », a écrit M. Potti dans un article de blog. Security Command Center Enterprise (SCC Enterprise) de Google est capable d’analyser les données de sécurité sur différentes plateformes cloud et de les visualiser sous forme d'images faciles à comprendre. La solution utilise l'IA pour aider les personnes non-expertes dans la gestion de la sécurité complexe du cloud.

Le système comprend également les renseignements sur les menaces de Mandiant Hunt, auxquels les équipes de sécurité peuvent accéder chaque fois qu'elles ont besoin d'une intelligence supplémentaire. SCC Enterprise va plus loin que les services de sécurité habituels de Google. « La solution dispose d'outils plus avancés pour gérer les menaces de sécurité dans Google Cloud, Amazon Web Services (AWS) et Microsoft Azure », affirme l'entreprise. L'accent est mis sur la recherche et la correction des vulnérabilités, ainsi que sur la détection de types spécifiques de menaces susceptibles de se produire dans les installations cloud.

Réponse aux menaces et aux mauvaises configurations de l'IaaS

« L’objectif de SCC Enterprise est de rationaliser les réponses aux menaces et aux mauvaises configurations au sein des plateformes d'infrastructure en tant que service (IaaS) comme Google Cloud, AWS et Azure en ajoutant des renseignements natifs sur les menaces et une boîte à outils de réponse plus flexible, basée sur le flux de travail », a déclaré Guy Rosenthal, vice-président, produit, chez DoControl, un fournisseur de sécurité SaaS automatisé basé à New York, dans une interview. La solution de Google vise à accélérer le processus de résolution des problèmes de sécurité, ce qui pourrait réduire les risques en diminuant le temps pendant lequel les systèmes sont vulnérables et en minimisant les retards causés par la réponse humaine.

« En termes d'apport de renseignements sur les menaces au CNAPP avec les outils Mandiant et de GenIA, je pense que Google ajoute une valeur significative pour les clients potentiels », a ajouté M. Rosenthal. « Cela devrait faciliter et rendre plus efficace la coopération entre les opérateurs DevOps/Cloud et les équipes SecOps/Sécurité ». Cependant, M. Rosenthal n'est pas certain de ce qu’apporte vraiment l'intégration directe du moteur de flux de travail, et attend de voir son efficacité. « Ce que peut apporter la réduction du temps de réponse devra être mis en balance avec la charge opérationnelle et le coût de mise en œuvre et de maintenance de plusieurs systèmes offrant la même fonction SOAR », a-t-il ajouté.

Un marché du CNAPP très concurrentiel

Ce dernier fait aussi remarquer que le marché des plates-formes de protection des applications natives du cloud (CNAPP) est très concurrentiel. Microsoft propose depuis longtemps Defender for Cloud, généralement inclus dans les licences d'entreprise de Microsoft. « Les principaux fournisseurs de SASE/SSE, que ce soit Palo Alto Networks, Zscaler, ou d’autres, disposent d’une offre CNAPP pour les entreprises qui souhaitent davantage de fonctionnalités, sans parler des innovateurs clés du secteur comme Wiz, Lacework et Ermetic (qui fait maintenant partie de Tenable), qui gagnent beaucoup de terrain sur le marché », a indiqué M. Rosenthal.

« AWS est le seul acteur majeur de l'infrastructure ou de la sécurité à ne pas proposer d'offre CNAPP, et qui a choisi, jusqu'à présent, d'établir des partenariats plutôt que d'intervenir directement dans ce domaine ». Selon le consultant en sécurité John Bambenek, les acquisitions par Google d'entreprises de sécurité comme SIEMplify et Mandiant permettent au fournisseur d'améliorer ses offres de sécurité. L'entreprise vise à attirer les utilisateurs de l'écosystème Office 365 de Microsoft vers les Google Workspaces. « Tant qu’on utilise les produits Google, cela fonctionne plutôt bien, mais dès que l’on ajoute les produits d'autres fournisseurs (Azure AD, AWS, etc.), la fonctionnalité native commence à diminuer », a tempéré le consultant.