Créé en avril 2022, BPCE Solutions informatiques (BPCE SI) réunit l'ensemble des entités de développement IT pour les activités de retail du groupe bancaire BPCE, ces dernières englobant notamment les deux grands réseaux Banques Populaires et Caisses d'Épargne. Les projets data occupent une place essentielle dans les activités de BPCE SI. Ils s'inscrivent pleinement dans la feuille de route définie par le groupe pour la filière data, notamment avec le plan stratégique BPCE 2024, qui ambitionne de renforcer l'innovation et les usages des données. Dans ce but, le groupe a souhaité moderniser ses processus d'intégration de données, en remplaçant un outil ETL vieillissant par une plateforme unifiée. BPCE SI a choisi la solution Semarchy xDI, qui lui offre l'évolutivité nécessaire pour répondre à ses objectifs stratégiques. « Depuis 2008, le secteur bancaire connaît une accélération des projets réglementaires, qui se traduit par une demande croissante d'états et de rapports, à produire de plus en plus vite », explique Arnauld Castex, adjoint à la directrice du domaine socles et solutions data chez BPCE SI. À cela s'ajoute une évolution rapide des offres et des services proposés aux clients, qui nécessite là aussi de l'agilité et une forte capacité d'adaptation, pour être en mesure de développer et de livrer rapidement des flux de données.

Historiquement, toute une partie du groupe s'appuyait sur un ETL pour tous ses processus d'intégration de données, en particulier pour son système d'information décisionnel reposant sur une base de données Teradata. Mais l'ETL en place présentait certaines limites, qui devenaient bloquantes avec l'accélération des projets. Une solution de contournement avait été mise en place pour certains projets, mais celle-ci ne s'intégrait pas dans la chaîne DevOps, ce qui ralentissait la livraison des nouveaux développements et accroissait la dette technique. L'outil existant ne pouvait pas non plus s'interfacer avec certaines sources de données, notamment dans le cloud, ce qui posait des problèmes en termes d'évolutivité et d'alignement avec la stratégie IT. Enfin, cette technologie vieillissante ne facilitait pas le recrutement de jeunes développeurs, comme le souligne Arnauld Castex, observant qu'une stack data moderne est un « avantage concurrentiel pour le recrutement de nouveaux talents. »

Repenser l'approche d'intégration de données

Face à ces différents enjeux, BPCE SI avait plusieurs fois envisagé de changer d'outil, un projet jusqu'alors freiné par le coût trop important représenté par la migration du patrimoine. « Ce qui nous a permis de franchir le pas est un changement d'état d'esprit : nous avons décidé de construire les nouveaux flux de données sur une nouvelle filière, sans toucher au patrimoine », confie Arnauld Castex. À la suite d'une étude de marché, la filiale de développement IT de BPCE retient la solution d'intégration Semarchy xDI. Aux yeux de BPCE SI, celle-ci présente plusieurs avantages, dont le fait de pouvoir s'adapter à différents environnements, aussi bien sur site que dans le cloud. Elle propose également des outils de migration du code existant, ce qui permettait d'envisager une migration progressive du patrimoine. Décision est prise de déployer la solution sur site, avec l'appui de BPCE-IT, la filiale de production informatique du groupe.

La mise en oeuvre de la plateforme débute en avril 2021, le projet ciblant dans un premier temps les équipes travaillant sur le SI décisionnel. Après quelques pilotes, un premier projet est lancé pour démarrer la filière de développement. Un an plus tard, cette filière est pleinement opérationnelle et un noyau significatif de développeurs a été formé. BPCE SI fonctionne en mode produit avec différents sous-périmètres qui reflètent le patrimoine de données du groupe, chaque équipe gérant le build et le run sur son périmètre. « Nous formons maintenant le reste des équipes, au fur et à mesure de la migration du patrimoine, indique Arnauld Castex. Les équipes s'inscrivent aux formations lorsqu'elles ont de nouveaux développements à réaliser, chaque session rassemblant environ une dizaine de personnes sur quatre jours. » Au démarrage, 20 développeurs ont été formés et deux projets sont passés en production. Depuis, le mouvement s'est poursuivi, avec 40 développeurs formés à ce jour. « Nous avons eu de bons retours des développeurs qui s'approprient l'outil. Celui-ci s'intègre bien dans nos chaînes DevOps (Git, Jenkins, XL Release...) », apprécie l'adjoint à la directrice du domaine socles et solutions data. BPCE SI a également profité des sessions de formation pour inclure une journée supplémentaire consacrée à ces outils DevOps, car certains besoins sont également ressortis à ce niveau.

Industrialisation de la migration

En vue de migrer le patrimoine existant, BPCE SI a bâti une moulinette adaptée à son contexte afin de convertir les traitements développés sur le système historique vers Semarchy xDI. Cet outil a été achevé en mai 2022 et testé durant l'été de la même année, pour un démarrage de la migration en septembre. « Après le rodage de l'été, nous disposons maintenant d'un processus de migration industrialisé, avec l'objectif de migrer 40% de notre patrimoine en 2023 », explique Arnauld Castex. Désormais, la moulinette peut prendre en charge la migration de près de 1700 processus, ne laissant qu'un peu plus de 200 d'entre eux à migrer de façon manuelle. Une équipe centralisée gère la migration des composants, puis transfère ceux-ci aux équipes produit une fois l'opération réalisée, la migration étant couplée à la formation des utilisateurs. Des tests de non-régression vérifient par ailleurs que les résultats sont similaires entre les anciens flux et les nouveaux. « Selon la criticité des composants, nous pouvons ajouter une recette fonctionnelle », précise Arnauld Castex.

Le déploiement de la plateforme ouvre désormais la voie à de nouveaux cas d'usage, s'inscrivant notamment dans la stratégie move to cloud entamée par le groupe BPCE. En 2023, un premier pilote est prévu dans ce nouvel écosystème. « Cela va nous permettre de toucher une autre population de développeurs, des profils habitués à travailler avec des environnements Hadoop », indique Arnauld Castex. BPCE SI réfléchit également à développer des usages analytiques, avec davantage de transformations sur les données. A l'heure du bilan de ce projet de modernisation de l'intégration de données, Arnauld Castex insiste notamment sur l'importance d'aborder le sujet sous un angle différent. « Partir sur une approche nouvelle et essayer de construire directement par dessus s'est révélé clef », souligne-t-il. Il relève également la nécessité d'inclure toutes les parties prenantes dès le départ : architectes et experts de la solution, mais aussi les équipes qui gèrent l'infrastructure (en l'occurrence BPCE-IT), les développeurs - qui sont les utilisateurs finaux de la plateforme -, ainsi que l'éditeur afin de valider les choix techniques.