Zoom a introduit un outil pour créer et éditer des sondages et des enquêtes, qui, selon la société, facilitera l'évaluation de l'engagement des employés. Alors que la plateforme permettait déjà de réaliser des sondages pendant et après les réunions, Surveys étend cette fonction à l'ensemble de son portefeuille d'outils de collaboration et de productivité, a déclaré la société mercredi. « Les gens ont des façons de travailler et de faire des réunionr qui sont différentes, et nous voulions permettre à nos clients d'interagir plus facilement avec l'ensemble de leur public, et pas seulement avec ceux qui assistent aux réunions », a déclaré Darin Brown, responsable des produits et des applications de productivité chez Zoom, dans un billet de blog. « Avec les sondages, les utilisateurs peuvent facilement prendre le pouls des personnes les plus importantes sur n'importe quel sujet, sans avoir à convoquer une réunion inutile pour en discuter ».

Il est possible d'envoyer des enquêtes via un lien aux employés, ce qui permet aux responsables de suivre l'engagement des employés, ou à l'extérieur, aux clients. Le superviseur d'un centre de contact peut ainsi évaluer les performances des agents, par exemple, ou la satisfaction des clients. Toutes les enquêtes et tous les sondages sont hébergés dans la bibliothèque personnelle de l'utilisateur, qui peut ainsi accéder aux données collectées. Les données de l'enquête peuvent être regroupées par réunion, webinaire, lien ou réponse individuelle. Les créateurs d'enquêtes peuvent également mettre en place des « enquêtes par défaut » qui sont automatiquement envoyées à tous les participants aux réunions et aux webinaires. Des options permettent de personnaliser les enquêtes avec des logos d'entreprise et des visuels de marque, ainsi que de modifier les couleurs d'arrière-plan.

Une entreprise sur trois a déployé des outils d'enquête

« L'engagement des salariés est de plus en plus important, tout comme l'engagement des clients », a déclaré Wayne Kurtzman, vice-président de la recherche d'IDC, chargé des questions sociales, des communautés et de la collaboration. Surveys s'appuie sur la plateforme de communication et de collaboration en pleine croissance du fournisseur pour ajouter des fonctions plus recherchées et approfondir les fonctionnalités de la suite Zoom One. « Zoom Surveys est efficace, sans être trop complexe, et fonctionne dans le cadre de Zoom Meetings et Zoom Events. Pour les tests, les questionnaires et même les activités brise-glace, il s'agit d'un excellent ajout », a déclaré Wayne Kurtzman. Le portefeuille de produits du spécialiste de la visioconférence s'est considérablement développé depuis ses origines en tant qu'outil de vidéoconférence de base. Le nouvel outil d'enquête s'inscrit dans cette stratégie.

« Avec les enquêtes, le fournisseur cherche probablement à combler une lacune dans sa plateforme », a déclaré Raúl Castañón, analyste principal de recherche chez 451 Research, une partie de S&P Global Market Intelligence. « Alors qu'elle offrait auparavant ces fonctionnalités dans le cadre de Meetings, Zoom a élargi son portefeuille avec Team Chat, Whiteboard, Phone, Scheduler, Clips et Workvivo, en plus du courrier électronique, de Docs et de AI Companion, construisant ainsi une plateforme de collaboration et de productivité complète qui est positionnée pour rivaliser avec Google Workspace et Microsoft 365 ». Les enquêtes sont un outil utile, voire essentiel, pour les entreprises : une entreprise sur trois (35 %) a déployé des outils d'enquête pour l'engagement des employés, soit en production, soit en découverte/preuve de concept, selon l'étude « Voice of the Enterprise : Workforce Productivity & Collaboration, Digital Transformation 2023 » de 451 Research.

Une fonction déjà présente chez les concurrents

Les principaux concurrents de Zoom offrent déjà cette fonction, ce qui signifie que l'ajout devrait aider l'entreprise à garder le rythme par rapport à ses rivaux. « Plus important encore, ce changement s'inscrit dans la stratégie globale de la firme visant à améliorer la productivité en permettant une intégration plus étroite entre les applications, aidant ainsi les utilisateurs à rationaliser et à automatiser leurs flux de travail quotidiens », a déclaré Raúl Castañón. Surveys est disponible dès maintenant et sans frais supplémentaires pour les clients des produits One et Contact Center.