Microsoft a présenté Sway, une application qui fera bientôt partie de sa suite bureautique Office destinée à réinventer PowerPoint. La firme de Redmond l'a en effet dépeinte, sur un billet de blog, comme « une nouvelle façon permettant de créer une expression belle, interactive et basée sur le web de vos idées, à partir de votre smartphone ou de votre navigateur ». Pour le moment disponible en version preview, sur inscription, Sway permet de concevoir, depuis n'importe quel terminal, des présentations prenant en compte des contenus issus de OneDrive, Facebook, Twitter ou encore YouTube. Le rendu final de ces présentations laisse une très grande part à la créativité, sans être restreint dans un cadre rigide comme peut l'être par exemple PowerPoint. 

Par exemple, après avoir commencé par déterminer l'agencement de leurs contenus, les utilisateurs n'ont plus qu'à prendre, puis à déplacer une nouvelle photo. En appuyant sur quelques boutons qui apparaissent sur la photo, ils peuvent indiquer l'importance qu'ils accordent à celle-ci : un clic effectué sur la plus grande des trois étoiles montrera l'image qu'ils souhaiteront voir figurer en bonne place. « Sway utilise vos contributions  pour que vous puissiez actualiser le look de vos créations et les adapter correctement à l'affichage  approprié de vos équipements », précise Microsoft.

Une fonction Remix qui permet de repenser totalement style et mise en page

Les utilisateurs de Office Sway ont également la possibilité de prendre, puis de déplacer une photo dans un historique qu'ils peuvent aussi faire défiler horizontalement ou verticalement. Les photos peuvent être empilées, ce qui permet à ceux qui les visionnent de cliquer sur elles pour passer  à la suivante. Autre fonction intéressante du point de vue du design : le défilement des photos pour obtenir une description de haut niveau. De plus, en appuyant  sur un bouton  « Remix » , l'application repense totalement la mise en page et le style. Microsoft a proposé un certain nombre de bons exemples qui montrent comment les entreprises peuvent utiliser Sway. Sur le blog de l'entreprise, on peut voir captures d'écran provenant d'une app d'iPhone qui permet aux utilisateur de designer Sways à partir de leurs smartphones et même de prendre des photos pour les ajouter directement à l'app.