A l’occasion de son évènement HashiConf 2022 qui se déroule à Amsterdam, l’éditeur a présenté plusieurs mises à jours de ses solutions. Une des plus connues est Terraform, service d’infrastructure as a code, qui se voit doter d’une fonctionnalité supplémentaire : Drift Detection. Cette dernière vise à prévenir les modifications non souhaitées dans l’infrastructure.

Présenté en beta publique, Drift Detection, il s’agit d’un outil de surveillance de l’état de l’infrastructure d’une entreprise. En général, les clients pensent que cet état ne bouge pas avec le temps, mais la réalité est différente. En effet, les équipes IT ont tendance à modifier des paramètres de temps à autre. A force de répéter ces changements, l’infrastructure peut ne plus fonctionner comme elle devrait et génère plusieurs problèmes : les environnements de développement, de test et de production n’étant plus synchronisés.

Ainsi, si un administrateur effectue une modification temporaire dans l'environnement de test et l'oublie, le code qui fonctionnait dans cet environnement peut planter lorsqu'il est transféré en production. Concrètement, la fonction va vérifier si une ressource diffère du ficher d’état original. Si elle trouve quelque chose, elle alerte les administrateurs au sein de la console de Terraform, mais aussi par email ou sur Slack afin qu’ils puissent résoudre les problèmes.

Cloud Platform se dévoile

D’autres annonces ont été faites lors de l’évènement comme la solution Waypoint. En beta privée, il s’agit d’un outil open source qui offre aux développeurs la capacité de créer, déployer et publier des applications sur différentes plateformes à l’aide d’un seul fichier et d’une seule commande. Auparavant, ce service était disponible en tant que plateforme auto-hébergée, mais sa mise en place et son fonctionnement impliquaient beaucoup d’interactions manuels. HashiCorp la propose donc maintenant en mode managé.

Enfin, l’éditeur vient de lever le voile sur sa Cloud Platform, une solution complètement managé pour offrir des déploiements automatisés des produits HashiCorp sur n’importe quel fournisseur de cloud. Le premier à bénéficier de ce service est Consul pour AWS. Vault devrait suivre prochainement.