Parallèlement à la sortie de la version 15.2 d'iOS, Apple a lancé lundi une application Android pour trouver les AirTags, mais elle est uniquement conçue pour aider les utilisateurs à repérer les trackers inconnus, et non pour en utiliser un avec un téléphone Android. Et elle n'est pas très bonne pour le seul usage auquel elle se destine. Apple avait précédemment annoncé qu'elle sortirait une application Android pour trouver les AirTags, et Tracker Detect était censée répondre à cette demande. L'app est conçue pour ne faire qu'une seule chose : rechercher les trackers d'objets compatibles Find My détenues par l’utilisateur. L'application se compose d'un seul écran et d'un bouton de scan, qui prend environ 30 secondes.

Les résultats sont assez aléatoires. Un test effectué par nos confrères de Macworld révèle certains bugs dans la recherche. Après avoir scanné pour trouver des traqueurs à proximité, l’application a trouvé un Chipolo One Spot, qui est intégré dans Find My, mais n'a pas localisé l'AirTag qui était juste à côté. Le deuxième scan de test n’a pas été plus concluant puisqu’il n'a trouvé aucun des deux éléments.

L'application Tracker Detect d'Apple pour Android est extrêmement rudimentaire. (Crédit : IDG)

Une application sans intérêt

Tracker Detect est une application quelque peu inutile pour garder un œil sur les AirTags installés subrepticement, puisqu’il faut délibérément lancer le scanner chaque fois que l’on souhaite vérifier. Cependant, elle aidera à retrouver le traceur perdu d'un ami en émettant un son s’il est resté près de soi pendant au moins 10 minutes. Après l'excellente intégration d'AirTags dans Find My sur l'iPhone, Tracker Detect est une grande déception sur Android. Autre problème, des utilisateurs d'Android pourraient être surveillés par des trackers sans s'en rendre compte. L'application ne dispose en effet d'aucune fonction de cartographie ou de suivi, et elle ne peut que rechercher manuellement un traceur à proximité, et même dans ce cas, elle ne semble pas être très fiable. Apple n'a pas annoncé si elle allait offrir un support Find My pour les terminaux Android, mais après les efforts qu'elle a déployés pour Tracker Detect, cela semble très peu probable.