Le correcteur orthographique de Microsoft Word peut déjà suggérer des mots en temps réel, mais demain, l'IA de Copilot pourrait proposer des actions à la volée, en exploitant les données uniques de l'entreprise et de l'utilisateur, à mesure de la frappe au clavier. C'est ce qu’a évoqué l'entreprise alors que la technologie d'IA générative s'enfonce plus profondément dans les entrailles du logiciel. Plus précisément, Microsoft a lancé hier une fonctionnalité appelée Copilot Tuning, que les entreprises pourront utiliser pour déployer des modèles et des agents d'IA spécialisés, adaptés à leurs opérations et à leurs données. La fonctionnalité a été annoncée lors de la conférence des développeurs Microsoft Build 2025 organisée du 19 au 22 mai 2025 au Seattle Convention Center. « Avec Copilot Tuning, les entreprises peuvent former des modèles sur leurs propres données et déployer des agents d'IA qui utilisent leurs termes, leur contexte et leurs processus uniques », a déclaré Jason Henderson, vice-président de la gestion des produits Microsoft 365. « L'IA devra intégrer les connaissances issues de l’activité de l’entreprise dans son propre Copilot afin de personnaliser les documents et les flux en fonction de ses pratiques », a-t-il ajouté.

L'objectif général de Tuning est de créer un « cerveau d'entreprise », c'est-à-dire une représentation numérique unique du traitement de l'information par l’entreprise, et comment elle prend des décisions à partir de ces données. « C'est la clé pour créer des copilotes capables de recommander des idées », a affirmé M. Henderson. La capacité d'adapter finement l'IA aux données internes modifie la façon dont le modèle raisonne et réagit et change à son tour la manière dont les employés créent des documents et génèrent des résumés. En guise d’exemple, M. Henderson a cité celui d'un ancien cabinet d'avocats qui a accumulé plus de 100 ans de connaissances institutionnelles et de jurisprudence. Ces connaissances, les associés partant à la retraite ne veulent pas les emporter avec eux. « Ce qui les intéresse vraiment, c'est d'intégrer dans ces modèles tous les accords juridiques qu'ils ont élaborés au fil des ans, et de pouvoir en créer de nouveaux sur la base de cet historique », a expliqué M. Henderson.

Une chaine de contrôle et de sécurité des documents au modèle

Lancé en 2023, Microsoft Copilot fournit des réponses génériques provenant de grands modèles de langage (LLM) de GenAI, notamment la série GPT d'OpenAI. Selon Microsoft, environ 70 % des entreprises du classement Fortune 500 utilisent aujourd'hui Copilot sous une forme ou une autre. Même si les chatbots alimentés par des LLM, comme Claude d'Anthropic, Gemini de Google et surtout ChatGPT d'OpenAI, restent populaires, certaines entreprises se tournent vers des modèles de raisonnement plus petits, finement ajustés aux données du domaine, estimant que les petits modèles sont moins chers, plus rapides, plus personnalisables et plus sûrs. Selon Microsoft, Copilot Tuning préfigure la création de fonctions hyper personnalisées, telles que la suggestion d'idées en temps réel lorsqu'une personne rédige un document dans Word. « C’est un peu comme un correcteur orthographique du futur qui connaît les mots utilisés par l’entreprise. Il va faire des prédictions sur la base de ce qu'il sait sur l’entreprise et va apporter les éléments nécessaires, que ce soit sur un produit manufacturier, un produit pharmaceutique ou autre », a fait valoir M. Henderson.

La sécurité est un élément important de Copilot Tuning, et les données sont généralement extraites et référencées à partir de Microsoft SharePoint, qui contrôle l'accès aux fichiers. Microsoft crée une chaîne de contrôle et de sécurité depuis les documents jusqu'au modèle. « Nous commençons avec SharePoint, mais grâce aux connecteurs, nous pouvons intégrer de très nombreux systèmes différents », a précisé M. Henderson. Google, Anthropic et OpenAI proposent tous des moyens d'intégrer des données d'entreprise dans les LLM. La nouvelle offre Copilot Tuning ne nécessite pas de spécialistes des données ou de codeurs, et elle dispose d'une interface de type pointer-cliquer dans Copilot Studio. « Elle peut être utilisée par n’importe quel employé qui a envie de faciliter la vie de son département ».

Un déploiement qui débute en juin

Microsoft crée également des « recettes » pour la création de documents et de résumés, ou pour l'analyse de données et les tâches comptables. « Nous allons identifier les modèles les mieux adaptés à ces recettes, en procédant à de nombreuses expérimentations pour choisir le bon modèle pour chaque recette particulière. Au cours des six prochains mois, nous continuerons à développer d'autres recettes à mesure que nous identifierons des problèmes durables que les entreprises souhaitent résoudre avec Copilot Tuning », a indiqué M. Henderson. Le déploiement de la fonctionnalité Copilot Tuning pour les clients de Microsoft 365 Copilot démarrera le mois prochain dans le cadre du programme d'accès anticipé « Early Adopter Program ». La version de printemps de Copilot Wave 2 de Microsoft, qui comprend une nouvelle application Copilot avec des fonctionnalités de recherche, de résumé et de personnalisation, est désormais en disponibilité générale.