Après s’être renforcé dans la sécurité avec le rachat de Vdoo en juin, l’éditeur JFrog complète maintenant sa solution devops sur les déploiements IoT avec l’acquisition d’Upswift pour un montant non communiqué. Co-fondé en 2008 en Israël, aujourd’hui basé à Sunnyvale en Californie et également implanté en France, JFrog se présente comme la « base de données de devops », utilisée par plus de 5000 clients dont Netflix, Spotify, Google, Cisco, AWS, Facebook, Workday, Slack… Sa plateforme Artifactory permet de gérer l’ensemble des composants logiciels nécessaires à la mise à jour des applications sur un mode continu et fluide (d’où le surnom de Liquid software company que l'éditeur s’est donné).

Avec Upswift.io, une société basée en Israël (à Tev Aviv), JFrog acquiert une solution cloud de maintenance et de mise à jour OTA (over-the-air) des équipements Linux distants et IoT. Le suivi à distance des flottes d’équipement connectés commence à devenir un casse-tête pour les entreprises. Selon Yoav Landman, CTO de JFrog et co-fondateur de la société avec Shlomi Ben Haim, CEO, la plupart des solutions de mise à jour logicielle utilisées pour l’IoT sont développées en interne par les entreprises. Elles sont « spécialisées et isolées du cycle de vie CI/CD et devops moderne », explique-t-il dans un communiqué. « Dans le même temps, la plupart des solutions devops actuelles ne sont pas bâties pour fournir et déployer des mises à jour logicielles aux équipements en périphérie, ni pour les gérer de façon continue ». Pour le CTO, la technologie d’Upswift présente l’intérêt d’être centrée sur les développeurs et de pouvoir ainsi s’intégrer facilement à leurs écosystèmes actuels et à leurs workflows d’automatisation devops, ce qui facilite la mise à jour logicielle sur les matériels IoT.

Visibilité complète sur le pipeline devops

Utilisée jusque-là pour les environnements cloud et on-premise, la plateforme Artefactory de JFrog inclut la recherche des dépendances, le CI/CD, la gestion des artefacts logiciels, la détection précoce des problèmes dans le processus de livraison des applications et la distribution des logiciels. Avec le rachat d'Upswift, elle étend ses capacités d'automatisation des mises à jour des fichiers et containers sur une flotte d'équipements distribués, avec notamment des capacités de contrôle à distance des dispositifs IoT (statut en temps réel, fonctionnement, applications). Cela inclut l’accès direct à l’équipement depuis un navigateur ou une API. La plateforme ainsi intégrée fournira une visibilité complète sur les livraisons de packages logiciels à travers l'ensemble du pipeline devops, en incluant les déploiements et les mises à jour incrémentales.