Pour garder ses clients de la branche habitation et réduire le nombre de réclamations, l'assureur Aviva table, au Royaume-Uni, sur l'IoT. Il travaille plus particulièrement sur trois sujets de préoccupation de ses assurés en habitation : la sécurité des personnes, celle des biens, les fuites d'eau. « Pour chacune d'elles, nous comptons sur une nouvelle génération de capteurs, de détecteurs de fumée et de détecteurs de fuites », explique Nick Ayrdon, responsable de la prévention et des services chez Aviva.

Ces capteurs sont mis au point par des start-ups auxquelles s'associe l'assureur. On peut citer Canaries qui fabrique des caméras de sécurité à domicile, collabore avec HomeServe Labs pour les capteurs de détecteurs de fuite d'eau (nommés LeakBot) et détient une participation dans Cocoon.

Aviva teste l'IoT chez ses clients

Les fuites d'eau inquiètent au plus haut point les assureurs, elles représentent le coût le plus important et le quart des réclamations des assurés. Depuis deux ans, Aviva teste le LeakBot et évalue les réponses des clients. De même, pour la sécurité des biens, Aviva a installé en test 500 caméras au mois d'octobre 2015 chez ses nouveaux clients. Avec Cocoon, Aviva a investi dans l'entreprise sans  tester les produits.

L'idéal pour Aviva serait maintenant de regrouper ces trois nouveaux service sur son application mobile MyAviva. Le client pourrait acheter en ligne, par son smartphone, les nouveaux services et recevoir une caméra de surveillance et un LeakBot. « Il est logique d'offrir aux clients de nouveaux services pour leur intérieur et nous regardons comment les proposer dans un pack », observe Nick Ayrdon.