AWS Tools for Windows PowerShell permet aux développeurs et aux administrateurs Windows de gérer les services cloud d'Amazon depuis un environnement de scripts qu'ils connaissent bien, Windows Powershell. « Nous voulons permettre aux utilisateurs de Microsoft de gérer leurs services AWS d'une manière qui leur est naturelle », a notamment indiqué le fournisseur. Cette solution met à la disposition des administrateurs plus de 550 applets de commande cmdlets -  des applets légères utilisées par PowerShell - pour effectuer des appels de service, créer des scripts ou encore automatiser la gestion du cloud, tout cela depuis l'environnement de ligne de commande de PowerShell.

Une vingtaine de services d'Amazon peuvent être gérés avec cet outil, y compris Relational Database Service, Simple Storage Service (S3), Virtual Private Cloud et bien sûr EC2 lui-même. Selon Giorgio Nebuloni, directeur de recherche spécialisé dans les serveurs chez IDC, « PowerShell est un outil important pour les administrateurs Windows, et un bon complément au cloud d'Amazon ». En plus de PowerShell, les entreprises peuvent désormais exécuter Windows Server 2012 sur EC2 et acheter des applications compatibles Windows Server dans la boutique en ligne AWS Marketplace.

Même si Amazon facilite l'exécution de Windows dans son cloud, la firme de Redmond a commencé discrètement à soutenir Linux dans son cloud Azure. Mais, selon Giorgio Nebuloni, « dans une certaine mesure, le fournisseur pourrait s'attaquer à ce segment du marché de façon plus agressive ». Le consultant fait remarquer que « la part des déploiements Windows dans le cloud d'Amazon est encore relativement faible par rapport au nombre de serveurs Linux ».

AWS Tools for Windows PowerShell peut être téléchargé sur le site d'Amazon. On y trouve aussi des informations sur la façon de l'utiliser.