Amazon Web Services étend régulièrement le nombre de ses services. Parmi les plus récents figure WorkSpaces qui permet de déployer des postes de travail virtuels hébergés dans son infrastructure de cloud public. Ouvert fin mars aux Etats-Unis, cet environnement de « Desktop as a service » est maintenant disponible en Europe de l'Ouest, à partir du datacenter de Dublin. Cette région est la 2ème à en bénéficier, une mise en service qui résulte apparemment de la demande des clients.

WorkSpaces propose un environnement en ligne sous Windows 7 complété d'un stockage persistant (sauvegardé sur Amazon S3) et d'applications de productivité. Il se décline en quatre versions, Standard, Standard Plus, Performance, Performance Plus, dont l'abonnement mensuel est respectivement facturé 37, 52, 64 et 79 dollars. L'environnement de départ fournit un vCPU, 3,75 Go de mémoire et 50 Go de stockage et le plus confortable (Performance Plus) monte à 2vCPU, 7,5 Go de mémoire et 100 Go de stockage.

Office Professional 2010 sur les versions « Plus »

Ces offres intègrent les lecteurs Reader et Flash d'Adobe, les navigateurs Firefox et Internet Explorer 9, ainsi que 7-Zip, JRE (Java Runtime Environment). Les versions « Plus » disposent d'Office Professional 2010 de Microsoft et des utilitaires de sécurité Worry-Free Business Security Services de Trend Micro.

Parmi les applications les plus évidentes, WorkSpaces permet d'accéder à son poste de travail depuis un autre poste (à distance du bureau, par exemple en télétravail) ou depuis un terminal mobile (Kindle ou tablette sous iOS ou Android). Un autre cas d'usage peut être la mise à disposition d'espaces de travail pour des utilisations limitées dans le temps pour des personnes participant à une formation ou pour des ressources externes à l'entreprise (consultants, par exemple).

Les environnements WorkSpaces peuvent être associés à l'annuaire d'entreprise Active Directory après configuration d'Amazon Virtual Private Cloud via une connexion VPN matérielle sécurisée. Les utilisateurs pourront ainsi être identifiés et accéder aux ressources de l'entreprise. WorkSpaces recourt au protocole d'affichage à distance PCoIP de Teradici.