Amazon a livré pour les développeurs qui veulent créer des applications cloud en JavaScript pour les plateformes Web ou mobile, une bibliothèque JavaScript déclarative open source, AWS Amplify. La bibliothèque facilite la création d'applications basées sur le cloud via des catégories de services cloud, à la place des contrats de service individuels. L’interface déclarative permet aux développeurs d’effectuer des actions courantes en utilisant ces services cloud de manière évolutive et sécurisée.

Les fonctions d’AWS Amplify

Les modules de la bibliothèque AWS Amplify sont divisés en plusieurs catégories, notamment : 

- Auth : ce module fournit des API et des capacités d'authentification. Les informations d'identification sont compatibles avec le système de signature AWS Signature Version 4 et les jetons du service d’authentification Amazon Cognito pour les applications Web et mobiles. 

- Analytics : il sert au suivi des utilisateurs dans l'application de suivi Amazon Pinpoint. Le service d’engagement Pinpoint d’AWS permet de communiquer avec les utilisateurs finaux et de mesurer leur engagement sur plusieurs canaux.

- Stockage : ce module comporte des commandes pour téléverser, télécharger et répertorier du contenu dans le service de stockage dans le cloud S3 d’AWS. 

- Une interface de cache LRU (Least Recently Used) pour les applications web et React Native respectant les normes spécifiques de l’infrastructure.

- Des fonctions d'internationalisation et de localisation i18n pour la prise en charge multilingue.

Amazon propose également AWS Mobile CLI, une expérience CLI entièrement intégrée au Mobile Hub d'AWS. Grâce à ses fonctions de ligne de commande, les développeurs JavaScript front-end peuvent intégrer des ressources back-end dans les applications mobiles. Les développeurs peuvent également créer des back-ends sans serveur avec le service AWS Lambda et intégrer des fonctionnalités cloud dans un projet. Amplify permet ensuite de configurer le processus de manière courante à partir d'une ligne de code.

Même si l'implémentation par défaut d’Amplify fonctionne avec les ressources cloud d'Amazon Web Services, la bibliothèque peut également être utilisée avec d'autres services cloud en tant que ressource enfichable.

Où télécharger AWS Amplify

AWS Amplify est téléchargeable sous forme de paquet NPM (Package Manager de Node.js) aws-amplify. Les développeurs souhaitant utiliser AWS Amplify avec la bibliothèque React Native doivent télécharger le paquet NPM aws-amplify-react-native. Enfin, AWS Mobile CLI est téléchargeable via NPM sous le nom awsmobile-cli.