Toujours très agressif sur les prix, Amazon Web Services annonce des réductions substantiels sur plus de 90 abonnements logiciels souscrits à l'année. Une proposition censée permettre aux clients du fournisseur de services cloud de réduire leurs coûts logiciels selon Amazon.com.

Les clients peuvent ainsi acquérir des produits logiciels sur le MarketPlace d'AWS sur une base d'abonnement annuel et avec un usage illimité pour les 12 prochains mois sur la plate-forme Amazon Elastic Compute Cloud (EC2), a écrit lundi dernier dans un billet de blog Jeff Barr, évangéliste chez Amazon Web Services. Les utilisateurs peuvent choisir un abonnement annuel avec n'importe quel logiciel disponible sur le MarketPlace dans une instance EC2, indique Amazon dans sa section support.

Des applications couvrant des besoins en sécurité ou virtualisation

Les produits proposés dans le cadre de ce programme annuel de souscription comprennent ceux d'éditeurs tels que Alert Logic, Barracuda Networks, Tibco, Progress Software, Microstrategy, Silver Peak, SoftNAS, Citrix Systems, Fortinet, Riverbed Technology et Sophos. Ces options annuelles d'AWS permettraient des économies potentielles de près de 40% par rapport à la tarification horaire au cours de la même période de 12 mois, a déclaré Fortinet dans un communiqué publié lundi.

AWS MarketPlace propose des logiciels pour les développeurs et les entreprises couvrant 26 catégories dans des domaines tels que les infrastructures, les outils de développement, et les applications commerciales.

Changement de tarif sans redémarrer une instance

Le nouveau modèle de tarification permettra de prévoir plus exactement les dépenses de logiciels avec des charges de travail stable, de réduire les coûts de logiciels de 10 à 40% ou plus lorsque les utilisateurs souscrivent un abonnement annuel pour certains produits logiciels sur AWS MarketPlace, écrit encore Jeff Barr. Les utilisateurs peuvent toutefois continuer à utiliser une facturation horaire lorsque leur charge de travail est sporadique, a-t-il ajouté. Les utilisateurs qui paient actuellement un produit sur une base horaire peuvent passer à un abonnement annuel en choisissant tout simplement cette option, sans qu'il soit nécessaire de redémarrer leurs instances ou de re-lancer leurs application, souligne Jeff Barr.

Les utilisateurs peuvent modifier le type d'instance, après avoir contacté le support client AWS. L'abonnement annuel existant reste valable, mais les frais de Amazon EC2 peut varier en fonction du nouveau type d'instance sélectionné, indique AWS. Et lorsque l'abonnement annuel expire, les utilisateurs repassent automatiquement au taux horaire pour leurs logiciels et leurs types d'instances, si elles ne souscrivent pas un nouvel abonnement annuel.