Pour automatiser la révision de leur code Python, les adeptes du langage trentenaire peuvent se tourner vers CodeGuru d’AWS, désormais livré en disponibilité générale. A sa sortie, le service supportait uniquement le code Java. Sa prise en charge de Python, qui a encore gagné en popularité ces derniers mois, a été annoncée en décembre en préversion. Le fonctionnement de CodeGuru repose sur l’analyse du programme et l’apprentissage machine. L’outil a été entraîné à partir des bonnes pratiques et de l’apprentissage de millions de révisions de code et de milliers d’applications analysées sur les projets open source et en interne chez Amazon, explique l’équipe devops d’AWS dans un billet.

CodeGuru se compose de deux éléments, Reviewer et Profiler. Le premier repère les problèmes difficiles sur le code et propose des recommandations pour les résoudre. Le deuxième vient optimiser le fonctionnement des applications en identifiant les lignes les plus coûteuses pour les ressources d’infrastructure et pour les performances opérationnelles. Pour utiliser le service, on se connecte à la console Amazon CodeGuru Reviewer pour lui associer un référentiel de code sur GitHub, GitHub Enterprise, Bitbucket ou AWS CodeCommit. Les 100 000 premières lignes de code peuvent être révisées gratuitement pendant 90 jours. 

Ajout de détecteurs et changement de tarification

Avec ce lancement, AWS a étendu la couverture de CodeGuru Reviewer en augmentant le nombre de recommandations avec plus de 40 nouvelles règles pour les détecteurs existants et l’arrivée de trois nouveaux détecteurs : maintenance du code, validation des entrées, fuites de ressources. Le fournisseur cloud modifie aussi la tarification de CodeGuru Reviewer. Les clients paient désormais un forfait mensuel fixe en fonction du nombre total de lignes de code de l’ensemble de leurs référentiels, indépendamment du nombre d’analyses de code exécutées sur le référentiel, explique AWS dans un billet. Selon ce dernier, la réduction de prix ainsi réalisé peut atteindre 90%.

En cas de référentiel à plusieurs branches, c’est la branche de code la plus importante qui est facturée. A l’issue des 100 000 premières lignes de code révisées gratuitement pendant 90 jours, un forfait de 10$ est facturé pour les 100 000 premières lignes de code, puis 30$ par tranche de 100 000 lignes de code supplémentaires. Tant l’offre gratuite que la tarification mensuelle fixe incluent deux analyses de référentiel complet et toutes les analyses de code incrémentielles (par demandes pull, push ou merge). Les analyses de référentiel complet sont facturées 10$ par 100 000 lignes de code. Depuis son lancement en 2020, CodeGuru a analysé plus de 100 millions de lignes de code, selon AWS.