Neuf start-ups françaises ont été sélectionnées pour intégrer la première promotion du programme « Smart Data for Customer Intelligence », lancé à l'initiative d'Axa Global Direct (AGD), la filiale numérique du groupe AXA et de l'incubateur Paris Region Lab. Un appel à candidatures avait été lancé durant l'été 2014. Il s'adressait aux entreprises innovantes ayant développé une expertise et des solutions en lien avec les smart data (données qualifiées sur un client)  et la connaissance des clients. Feront donc partie du programme Dictanova, éditeur d'une plateforme d'études marketing en continu, sur la base des messages postés sur internet,  Dreamquark, qui développe des outils d'analyse destinés aux professionnels de la santé et de l'assurance, sans oublier Fanvoice, une  plateforme de création participative permettant de relier les marques et consommateurs. A leurs côtés, la start-up  Kwaga qui a commercialise un service de mise à jour automatique de carnets d'adresses électronique, Linkurious, dont l'app permet de visualiser des graphes de données ainsi qu'OpenDataSoft, une plate-forme cloud qui permet de publier, partager et visualiser des informations. 

7 projets aboutis

OpenSearchServer et son moteur de recherche Open Source, Semsoft, une jeune pousse spécialisée dans l'agréation de données de même que ZenWeShare une plateforme regroupant sur un profil unique tous les commentaires et notations obtenus sur des sites collaboratifs seront également incubées par Paris Region Lab.

Parmi les 9 lauréats, 7 ont déjà abouti à un produit mature et souhaitent accélérer leur commercialisation auprès de grands comptes. Il s'agit de Dictanova, Fanvoice, Kwaga, Linkurious, Opendatasoft, OpenSearchServer et Semsoft. Les  deux autres jeunes pousses encore en phase d'amorçage seront coachées par des experts d'AGD et par l'Institut Open Innovation, fruit du rapprochement d'universitaires (Supelec et l'Ecole Centrale de Paris), de grands comptes (Altran, Société Générale) et du monde institutionnel.  Tout au long du projet, ces start-ups auront accès au réseau international d'Axa et à un  ensemble de services (hébergement, salles de réunions, etc.) et de prestations d'appui (coaching méthodologique, mise en réseau, accès aux financements publics et privés, formations). Elles pourront également  se connecter au fonds d'amorçage Seed Factory d'Axa, au réseau d'investisseurs et aux partenaires financiers du groupe, ainsi qu'au réseau international de start-ups, d'investisseurs et de grands groupes de Paris Région Lab.