En direct de Santa Clara - Issu d’un spin-off de Sopra Group, Axway est un éditeur indépendant depuis 2011 avec des bureaux principaux en France et aux États-Unis. Nous avons rencontré l’équipe américaine à Santa Clara pour parler de la stratégie de la société et de l’intégration de Syncplicity, une start-up spécialisée dans le stockage et le partage de fichiers, un temps dans le giron d’EMC. Patrick Donovan, CEO d’Axway (et précédemment directeur financier de l’éditeur), nous a donc reçu avec un groupe de journalistes européens et américains pour discuter de la stratégie de la compagnie spécialisée dans l’intégration et la gouvernance de flux de données avec sa plateforme hybride Amplify.

L’offre d’Axway a considérablement depuis 2006 (voir slide ci-dessous) en passant de l’intégration d’applications à une approche centrée sur les données pour mieux servir les utilisateurs dans les entreprises. Différentes applications commerciales (SAP, IBM, Oracle ou encore Microsoft) fournissent l’ossature informatique dans les entreprises mais les connexions restent complexes et la circulation des données freinées par les silos, nous a indiqué le CEO pour expliquer l’évolution de la société, classée parmi les leaders sur le marché du middleware en mode SaaS. Poussé par la révolution du cloud, les entreprises doivent envisager de nouvelles façons de travailler avec un support différent et une exposition plus grandes des données. Si les données sont bien un atout, il est nécessaire de les partager pour en tirer la quintessence dans les différentes branches de l’entreprise. Et pour le faire, il est nécessaire de moderniser le SI des entreprises. Beaucoup de travail est ainsi réalisé autour des API qui sont un élément clef pour assurer la transformation des entreprises.

Depuis son émancipation, Axway s'est progressivement positionné sur la fourniture de solutions middlewares en mode SaaS privilégiant la circulation des données. (Crédit Axway)

Suivre l'adoption des microservices 

Mais aujourd’hui, Axway doit s’adapter à la montée en puissance des architectures distribuées reposant sur les microservices qui viennent justement déconstruire ce que les plateformes middlewares avaient patiemment édifiées ces dernières années. « Nous essayons de créer un écosystème autour des apps, des flux et des microservices pour faciliter l’automatisation dans les entreprises et réduire les opérations manuelles », nous a souligné Jeremy Westerman, responsables des solutions API et microservices chez Axway. L’éditeur propose une solution pour la création et la gestion des API avec un zeste d’analytique pour suivre l’évolution de l’usage Le module API Builder permet ainsi de simplifier la création d’API et de microservices - une API est un service - grâce au low code alors qu’API Manager et API Gateway assurent l’enregistrement et la durée de vie des API : très courte pour une question de sécurité à très longue pour mettre à disposition une ressource. Pour déployer cette plateforme, Axway assure un déploiement en local, dans le cloud ou hybride. BNP Paribas utilise, par exemple, la plateforme API d’Axway avec son PF API Portal. Et BMW a utilisé la solution d’Axway pour développer son app Connected qui permet de piloter à distance certaines fonctionnalités de ses voitures (localisation, verrouillage des portes ou ventilation).

API Builder est également disponible comme un produit indépendant avec la possibilité de travailler avec Kubernetes et Docker. « Pas d’autres type de containers aujourd’hui, nous n’avons pas de demandes », a expliqué Jeremy Westerman. Comme MuleSoft, Axway pousse une place de marché pour référer les API de management open source. Des partenariats ont aussi été noués avec Microsoft, Pivotal, Red Hat, AWS ou encore SmartBear, APIforteress ou encore APImetrics pour étendre l’adoption de la plateforme.

Syncplicity gagne en épaisseur

Vivek Mody, vice-président en charge de la plateforme Syncplivity, est revenu sur l’acquisition de la société, cédée par EMC à un fond d’investissement (Star Capital) huit mois avant son rachat par Axway. La cible de syncplivity reste toujours la même, les entreprises pour favoriser la collaboration et le partage des documents avec des scénarios préétablis - grâce au gestionnaire d’API et de microservices d’Axway - dans la supply chain par exemple pour assurer le suivi des commandes avec un assistant comme Alexa. Cette dernière envoie un SMS avec la référence d’une commande en cours qui peut ensuite être ouverte dans Syncplicity. Le focus sur les API fait justement parti des apports d’Axway à la plateforme de stockage et de partage de contenus. Axway vient ici concurrence des sociétés comme Microsoft Sharepoint (difficile à intégrer) et Box (uniquement disponible en mode cloud). Nonobstant son rachat il y a un an, Syncplicity est toujours disponible sous la forme d’un produit indépendant et il est progressivement intégré à la plateforme Axway. Ce ne sera plus un produit mais un service préintégré proposé par des partenaires, nous a expliqué l’éditeur. Ces composants dédiés au stockage et au partage de fichiers avec des fonctions de synchronisation et de sauvegarde sont disponible on-premise avec une licence perpétuelle mais également en mode cloud puisque nous allons vers un monde hybride.