Fondée en 2014, la place de marché de produits électriques et électroniques Back Market propose au grand public des produits de seconde main remis en condition à neuf par les professionnels adhérents. Présent dans dix pays (France, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Etats-Unis, Royaume-Uni, Autriche, Pays-Bas et Finlande) pour servir trois millions de clients, Back Market compte 389 collaborateurs répartis sur ses trois bureaux de Paris, Bordeaux et New-York. Le coeur de son activité repose bien évidemment sur la gestion de l'inventaire des produits mis en vente. Or l'outil en place, fait maison, était d'une ergonomie perfectible et ses fonctionnalités étaient limitées. Le développement de l'entreprise supposait son remplacement.

Le choix de Back Market s'est porté sur la solution de gestion de l'information produit (PIM) open source d'Akeneo. Les fonctionnalités de celle-ci permettent à l'entreprise de centraliser toutes ses données produits et d'en mesurer rapidement la qualité et la cohérence pour des expériences client harmonieuses et personnalisées sur la place de marché. De ce fait, Back Market a pu renforcer l'efficacité de son processus d'inscription dans son inventaire et être beaucoup plus réactif pour référencer ses produits.