Le fonds d'investissement américain Bain Capital a décidé de racheter pour 2,4 milliards de dollars (2,23 Md€), le spécialiste de la sécurité et de l’optimisation WAN Blue Coat Systems. Thoma Bravo, le fonds d’investissement qui possède Blue Coat, a accepté de revendre l’entreprise à Bain Capital qui entend participer au développement de l’éditeur en vue de son retour en Bourse. Thoma Bravo, qui avait mis 1,3 Md$ sur la table pour racheter Blue Coat en 2012, réalise ainsi une belle plus-value.

« Le but de la vente est de faire croître davantage la gamme de produits et services de Blue Coat et de nous aider à nous préparer à revenir sur les marchés publics », a commenté Greg Clark. CEO de Blue Coat. L’éditeur fournit des solutions internes, hybrides et cloud pour sécuriser les connexions web, combattre les menaces complexes et résoudre les failles de sécurité.

Une salve de rachats

Au cours des trois dernières années, Blue Coat a connu une forte croissance de sa part de marché et de son chiffre d'affaires dans ses principales lignes de produits. Le groupe revendique 80% des entreprises du Fortune 500 parmi ses clients. En procédant à plusieurs acquisitions stratégiques, l’éditeur a étendu ses solutions à la protection contre les menaces avancées, à l'analyse de la sécurité et à la gestion du trafic chiffré. Parmi celles-ci, Crossbeam Systems, spécialisé dans l'UTM, Norman Shark, éditeur d’anti-malwares, ou encore Solera Networks, qui développe des solutions big data liées à la sécurité. La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires requises. Elle devrait être finalisée au cours du premier semestre 2015.