La faiblesse de la demande des consommateurs et  la prudence des entreprises expliquent, selon IDC, la baisse des ventes de PC, sur la région EMEA, au troisième trimestre 2011. Une baisse de 3,8% en moyenne. L'Europe n'est pas très vaillante, mais, remarque IDC, des marchés émergents comme l'Europe centrale et orientale, le Moyen-Orient et l'Afrique sont également plus ralentis.

C'est le quatrième trimestre consécutif de baisse sur ce marché et sur cette région. Une baisse explicable cette fois par la crise de la zone euro et le niveau élevé du chômage sur le vieux continent. Sans oublier l'orientation des dépenses vers les smartphones ou les tablettes opérée par les consommateurs qui diffèrent leur renouvellement de PC.  Cette baisse concerne avant tout le segment des particuliers, où les ventes de PC ont baissé de 20,6% sur ce trimestre.

Le segment entreprises s'en sort mieux, avec une augmentation (moyenne sur la région) de 3,7% des ventes. Le moteur de la croissance reste ici le renouvellement des parcs qui se poursuit. Mais les entreprises ont peut être mobilisé des budgets avant un possible gel de ceux-ci. En outre, le troisième trimestre est traditionnellement stimulé par la demande dans le secteur de l'éducation, ce  a contribué aux résultats positifs explique IDC. En revanche, la partie PME, en particulier les TPE ont continué à souffrir d'une demande intérieure lente et d'un accès limité au crédit. De même, l'administration publique est également restée affectée par d'importantes compressions budgétaires, conduisant à une faible demande pour les PC.

Fort logiquement, c'est au sud de l'Europe qu'on trouve les plus fortes baisses. L'Espagne et l'Italie affichent respectivement 37 et 31,3% de baisse. Les niveaux de stocks y sont élevés. La Grèce et le Portugal sont respectivement à 27,5% et 26,5% de baisse.

France et Allemagne mieux lotis


Parmi les principales économies de l'Europe, le Royaume-Uni reste la plus faible, avec une baisse de 10,9%. Cependant, la France et l'Allemagne sont mieux lotis, avec un déclin de 1,4% et 3,9% respectivement. La région nordique affiche la meilleure performance de ce trimestre, avec, pour les quatre pays, un taux de croissance combiné de 3,3%, grâce à une forte demande en entreprise.

"En ligne avec les attentes, les marchés PC en Europe centrale et en Europe de l'Est et sur  le Moyen-Orient et l'Afrique [AME] ont enregistré une croissance molle de 4,8% et 7,4% respectivement», a déclaré Stefania Lorenz, directeur de recherche chez IDC CEMA.

Les pays PECO (Pays de l'Europe de l'Est et Orientale) ont connu une croissance moyenne positive. Toutefois, la République tchèque, la Pologne, la Slovaquie, la Bulgarie affichent des résultats médiocres.

Le continent africain (hors Afrique du Sud et l'Egypte) a surperformé avec une augmentation de 26,4% par rapport au même trimestre l'année dernière, grâce à une forte demande pour la mobilité. La région du Moyen-Orient, y compris l'Afrique du Sud et l'Egypte, a augmenté de 4,2%, tirée par la forte expansion dans le marché des PC portables.

42% de baisse pour Acer

Par constructeur, l'étude relève que HP a maintenu un leadership fort avec 5,51 millions de PC vendus, 19,2% de parts de marché, 3,4% de croissance par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Acer descend à la deuxième place et de manière expéditive. L'an passé il vendait 5,87 millions de PC, cette année, 3,4. Le taïwanais est passé de 21,2% à 12,7% de parts de marché. Une baisse de 42%.

Asus prend la troisième place occupée par Dell il y a un an. Asus a vendu 2,73 millions de postes contre 2,32 un an auparavant, soit 10,2% de parts de marché désormais, en hausse de 17,8%. Dell perd quelques plumes, en vendant 2,50 millions de PC contre 2,55, c'est 9,4% de parts de marché contre 9,2%, soit 2% de baisse.

Le cinquième, Lenovo enregistre une forte hausse, de 31,8%, avec 2,1 millions de PC vendus contre 1,64, soit 8,1% de parts de marché contre 5,9%. C'est bien lui, le grand vainqueur.