Selon un article publié dans le journal El Pais, la ville de Barcelone annonce qu’elle entend progressivement abandonné les logiciels Microsoft pour des solutions open source. D’ici 2019, la suite Office, Internet Explorer, Outlook mais également Exchange Server vont passer à la trappe au profit de LibreOffice, Firefox et Open-Xchange. Francesca Bria, le commissaire à la technologie et à l'innovation numérique de la capitale catalane, explique que l’utilisation de produits de l’éditeur américain sera réduite avant la fin du mandat municipal. Le système d’exploitation Windows devrait toutefois sauver sa peau puisque l’objectif est d’investir 70% du budget informatique dans des logiciels non propriétaires mais de conserver l'OS de Redmond. 

Avec cette initiative, Barcelone devient la première ville à rejoindre à l'initiative de la Free Software Foundation Europe, qui encourage les organismes publics à investir leurs recettes fiscales dans des systèmes ouverts et librement réutilisables supportés par des entreprises locales plutôt que dans des logiciels propriétaires sous licence. Rappelons toutefois que la ville de Munich avait décidé en 2013 de ses passer des produits de Microsoft avant d’opérer un spectaculaire retour arrière en 2017. Le projet était toutefois plus ambitieux dans la capitale bavaroise, puisque le système d’exploitation Windows avait été en partie délaissé au profit d’une distribution Linux customisée, LiMux, et des ses outils bureautiques avec l'adoption de lOpen Document Format. Cela fait plus de 20 ans que l'open source s'est diffusé dans les organisations publiques et privées, principalement dans les infrastructures mais aussi - dans une moindre mesure - dans le logiciel (lire notre article 20 ans plus tard, l'open source n'a pas réussi à changer le monde).

Le contre exemple de Munich

Mais les coûts de fonctionnement et de support liés aux deux environnements ont finalement convaincu les conseillers municipaux de revenir dans le giron de Microsoft. Le déménagement du siège social allemand de l’éditeur de rendement de la banlieue vers le centre de Munich également joué dans cette décision. Reste à savoir si la ville de Barcelone tiendra la distance. A Munich, la résistance au changement avait été très forte chez les employés municipaux qui auraient eu du mal à s'adapter à la distribution LiMux.