BEA Systems a annoncé lundi la dsponibilité immédiate de WebLogic 9.0, la dernière mouture de son serveur d'applications Java. Selon l'éditeur, cette version apporte de multiples modifications au noyau du serveur d'applications, supporte plusieurs modèles de programmation et apporte quelques raffinements en matière d'administration et de gestion.
BEA a par exemple ajouté à WebLogic 9.0 des capacités de mise à jour side by side, qui permettent de migrer en douceur une application d'une version du serveur J2EE à une autre, mais aussi d'effectuer simplement des "Roll-Back". Des fonctions d'application de correctifs à chaud (hot patch) permettent désormais d'appliquer des correctifs sans interrompre la production.
BEA annonce aussi supporter plusieurs modèles de programmation avec WebLogic 9.0 .Les développeurs peuvent s'en tenir au strict J2EE, mais aussi utiliser les frameworks Spring ou BeeHive d'Apache.
Côté administration, BEA a ajouté à la dernière mouture de son serveur d'applications le "WebLogic Diagnostic Framework", qui permet aux administrateurs du SI d'obtenir des informations détaillés sur l'exécution de leurs applications au sein du serveur. Pour simplifier l'administration BEA a aussi modifié l'interface graphique de WebLogic 9.0.
BEA indique que WebLogic 9.0 est l'un des éléments de sa stratégie pour l'adoption des architectures orientées services. Mais le plein support de ces architectures n'arrivera qu'avec les outils de la gamme Aqualogic
Selon Dennis Byron, un analyste d' IDC, BEA a une avance technologique de un à deux ans sur ses grands concurrents. Cela n'empêche pas IBM de dominer le marché des serveurs d'applications avec 37 % du marché devant les 12% de BEA et les 7% d'Oracle. Ces chiffres sont toutefois à prendre avec des pincettes tant une large partie des ventes de Big Blue reposent sur ses grands systèmes. Ainsi, BEA est toujours le leader sous Linux et sur les principaux Unix...
BEA lance WebLogic 9.0
0
Réaction
Selon BEA, la dernière version de son serveur d'applications Java , WebLogic 9.0, apporte de nouvelles fonctions destinées à simplifier son administration ainsi que le développement et le déploiement d'applications.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire