Les acteurs majeurs du logiciel, BEA, Sun et Microsoft, s'activent dans le domaine de la gestion des données et des outils de développement.
Dans les prochains jours, BEA s'apprête à dévoiler un nouveau portefeuille de produits pour l'extraction et la visualisation de données, selon Marge Breva, responsable marketing BEA. La stratégie Liquid Computing de l'éditeur permettant de construire des architectures orientées service sera la clé de voûte de ces produits. L'idée est les données collectées à partir de systèmes tels que des plates-formes PGI ou GRC doivent pouvoir être visualisables de n'importe où. BEA envisage également de fournir des vues des données à partir de différents systèmes suite à des fusions d'entreprises. Ces produits ne nécessiteront pas WebLogic Server et s'adresseront à des analystes fonctionnels orientés technique.
De son côté, Sun annonce une nouvelle bêta de son IDE Open Source NetBeans 4.1. L'IDE supporte de développement J2EE, incluant les architectures de composants EJB et les Web Services sans avoir recours à une batterie de plug-ins. Afin de promouvoir NetBeans, Sun met en place « Switch to NetBeans », un programme de migration vers NetBeans à partir d'un autre IDE. Par exemple le « Import Eclipse Module » permettra de d'automatiser l'importation d'un projet Eclipse dans NetBeans.
Microsoft pour sa part a annoncé que le guide processus CMMI (Capability Maturity Model Integration) sera disponible dans la future version de Visual Studio 2005 Team System. CMMI sera incorporé dans les MSF (Microsoft Solutions Framework) et fournira un ensemble de processus de développement logiciel, des principes et des pratiques. Par ailleurs, un autre modèle de processus, "MSF for Agile Software Development," sera fourni dans Team System. Ce modèle permettra de mettre en ½uvre un développement itératif avec des fonctionnalités telles que la gestion du risque, la gestion des livrables et la conception orientée exploitation.
BEA, Sun et Microsoft fourbissent leurs outils
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire