L'éditeur américain Pentaho vient de racheter son partenaire portugais Webdetails qui conçoit depuis plusieurs années des plug-in (projet CTools) pour ses logiciels de Business Intelligence disponibles en Open Source. Ce faisant, il s'attache les compétences qu'il a développées sur les interfaces utilisateurs et les outils de visualisation de données, ainsi qu'une équipe d'une vingtaine de collaborateurs proposant des services de conseil à l'échelle internationale. Parmi les clients de l'entreprise figurent notamment Mozilla, le St Antonius Hospital et Stonegate Senior Living.

Destinés à la création de rapports et de tableaux de bord, les plug-in CTools fonctionnent à la fois sur l'édition EE de Pentaho et sur l'édition communautaire de la solution de BI. Ils sont fréquemment remis à jour, toutes les six semaines environ, assure Webdetails sur son site.

Pedro Alves, fondateur de la société portugaise et l'un des principaux membres de la communauté Pentaho, devient vice-président senior de cette dernière. Il est désormais l'interlocuteur privilégié des contributeurs actifs à la plateforme en Open Source. Il est également nommé directeur de Pentaho pour le Portugal. Sa société, qui conservera son nom, travaille depuis cinq ans autour de ces solutions de BI. En novembre, elle a participé au lancement de Marketplace Pentaho, site hébergé sur Github sur lequel les développeurs peuvent partager des plug-in.

Webdetails est racheté par Pentaho
Exemples de présentations réalisées avec un plug-in Webdetails.
Cliquer ici pour agrandir l'image
Plug-in Webdetails utilisés avec la BI de Pentaho
Cliquer ici pour agrandir l'image.