Dès la préface, « Une identité numérique réfléchie » pointe la nécessité pour n'importe quel professionnel d'être visible sur Internet mais aussi de maîtriser son image. Il s'agit bien sûr d'être visible de son environnement professionnel, interne et externe à son entreprise du moment, en y incluant les recruteurs. Le test évident est de se googler et de regarder ce qui ressort. Si la réponse est « rien », c'est mauvais. Si ce ne sont que des photos de vacances, ce n'est guère mieux. Une identité, une réputation, une image, cela se construit. C'est là l'objet de cet ouvrage dont c'est la cinquième édition.

Sur le modèle de l'établissement d'une stratégie de communication, l'ouvrage déroule une méthodologie finalement assez classique. D'abord, il s'agit de faire un bilan de la situation puis de définir une stratégie avec des cibles, des éléments de langage, etc. Enfin, il s'agit de mettre en oeuvre cette stratégie. Cela passe par le bon usage des réseaux sociaux, du web et de diverses plates-formes. Un chapitre final revient sur des questions juridiques, notamment autour de la protection de son image et de son identité.

Tout professionnel se doit de maîtriser ce sujet, plus encore les professionnels du numérique. L'intérêt de cet ouvrage est d'être destiné aux professionnels de tous secteurs, pas des spécialistes de la communication. Il est clair, accessible, pédagogique et bien illustré. La maquette, de plus, facilite la lecture rapide et met bien en avant les informations importantes.