Le Ciriec-France est la branche française du Ciriec-International (Centre International de Recherches et d'Information sur l'Economie Publique, Sociale et Coopérative). Dans le cadre de ses travaux, 37 auteurs, sous la direction de Philippe Bance et Jacques Fournier, se sont intéressés à la place du numérique dans l'action publique. Il en a résulté l'ouvrage « Numérique, action publique et démocratie » qui vient de paraître aux éditions Presses Universitaires de Rouen et du Havre. Chaque chapitre est en fait un article de recherche d'un ou plusieurs auteurs, avec ses propres références.

Les chapitres-articles sont regroupés par thèmes. L'ouvrage aborde ainsi successivement les préoccupations régaliennes (souveraineté numérique, politique numérique, économie numérique...), l'usage du numérique dans les services publics et enfin la relation entre démocratie et numérique. Notons, parmi les articles sur ce dernier sujet, une contribution co-signée par Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL.

Comme toute compilation d'articles de recherche, cet ouvrage est une analyse approfondie de son thème. Mais il ne faut y chercher un modus operandi pragmatique, ce n'est pas son objectif. Malgré tout, les DSI du secteur public pourront y trouver matière à réflexion et surtout à recul sur leur action.