Afin de développer ses capacités de traitement big data dans Hadoop, Teradata a acheté les actifs de Revelytix et de Hadapt. Revelytix est à l'origine de Loom, un système de gestion de métadonnées compatible avec plusieurs distributions Hadoop, y compris celles de Cloudera, Hortonworks, MapR et Pivotal, comme l'indique le site internet de Revelytix. Grâce à Loom, les spécialistes des données peuvent préparer leurs informations dans Hadoop afin d'accélérer le traitement de leurs analyses.

Quant à Hadapt, l'éditeur est connu pour son logiciel qui permet d'intégrer le langage de programmation SQL à Hadoop. Le langage SQL est bien maitrisé par l'ensemble des administrateurs de base de données, ce qui n'est pas forcément le cas de Hadoop.

Oracle mise aussi sur SQL pour le big data

La semaine dernière, Oracle, en concurrence avec Teradata, a annoncé son logiciel Big Data SQL. Celui-ci permet de générer une requête SQL unique interprétable aussi bien par la base de données relationnelle d'Oracle que par Hadoop et divers magasins de données NoSQL. Mais l'implémentation du SQL dans Hadoop est aussi possible avec d'autres solutions existant sur le marché comme Impala de Cloudera et HAWQ de Pivotal.

Selon un communiqué publié hier, la procédure de rachat de Teradata implique, en plus du transfert de la propriété intellectuelle des produits, l'intégration des personnels de Hadapt et de Revelytix au département recherche et développement du Teradata Labs, Les autres détails de l'accord n'ont pas été divulgués.