Dans tous les cas la migration se fera par étape et pourra intégrer les solutions actuellement en cours de conception chez Microsoft : Windows Online Enterprise et Office 2010 qui devrait être commercialisé dans les semaines à venir. Sans oublier la plate-forme Azure, le cloud maison principalement conçu pour les développeurs, les éditeurs et les intégrateurs.

Un succès à relativiser

En six mois, Microsoft annonce 10% de parts de marché pour Seven. Un chiffre certes encourageant pour le géant informatique, mais il faut prendre en considération l'ensemble des ventes : achats de particuliers et licences OEM (Original Equipment Manufacturer). Car dans ce cas de figure l'utilisateur n'a pas choisi son système d'exploitation. De même; les entreprises ont la possibilité de s'abonner à la Software Assurance et disposent alors des licences de toutes les mises à jour du système d'exploitation. Ainsi, elles peuvent avoir Windows XP sur l'ensemble de leur parc mais seront comptabilisées dans la part de marché de Windows 7, dont ils disposent de fait de la licence. La part de marché annoncée se base en effet sur les licences et non sur les déploiements réels.

Autre chiffre clé affiché : 57% des entreprises devraient migrer vers Seven dans les 12 à 18 mois. Ce processus ne sera pas immédiat mais devrait se dérouler sur une durée moyenne de 4 ans. Microsoft n'a pas souhaité communiquer au sujet des chiffres de ventes à l'unité, notamment de mises à jour d' XP ou Vista vers Seven. Or seules ces ventes sont les témoins de la véritable attractivité du produit.