AT&T et RIM ont invité la presse à assister à une conférence de presse le 3 aout à New York. Plusieurs sites et blogs sont d'ors et déjà particulièrement excités à l'idée de découvrir en avant première  le prochain OS du constructeur canadien. L'invitation officielle ne dévoile bien sûr pas grand chose mais fait suite à de nombreuses rumeurs sur la commercialisation du BlackBerry Bold 9800 cet été.

Un Bold avec un clavier coulissant

Egalement connu sous le nom de code Torch 9800 (voir illustration ci-dessous), ce smartphone serait le premier à accueillir la plate-forme BlackBerry 6. Le look du terminal devrait rester semblable à celui de la gamme Bold à l'exception d'un clavier coulissant similaire à celui du Palm Pre. Le 9800 devrait surtout inaugurer un écran tactile. Bon point, ce dernier devrait toutefois être dépourvu de la technologie SurePress inaugurée sur le Storm et qui n'a pas convaincu grand monde. L'intégration de fonctions multitouch serait beaucoup plus intéressante à l'usage. Selon les autres rumeurs, ce 9800 serait livré avec 4 Go de mémoire extensible via carte MicroSD et un capteur photo 5 mégapixels. 



Crédit photo D.R.

Beaucoup d'emprunts à iOS et Android


En parallèle, RIM a publié sur la toile deux nouvelles vidéos promotionnelles mettant en scène les fonctionnalités de BlackBerry 6, empruntant beaucoup de choses à iOS 4 et à Android. Citons pas exemple la capacité de tirer un onglet pour afficher ou masquer des applications sur le bureau. Certaines nouvelles fonctionnalités de l'OS comprennent un lecteur de musique remanié, un écran d'accueil simplifié et un outil de recherche universel. Signalons encore l'interface du gestionnaire d'albums clairement inspirée par celle du Cover Flow d'Apple, un agrégateur de réseaux sociaux, et un navigateur web basé sur Webkit - comme pour le Safari de l'iPhone - et supportant la fonction zoom pincé. 
Pour revenir à la conférence de presse du 3 aout, si Blackberry 6 et le Bold 9800 sont les produits les plus susceptibles d'être présentés, il n'est pas exclu que RIM dévoile un simple smartphone à clapet, le 9780. Ce dernier serait toutefois également animé par Blackberry 6. Rendez-vous début aout pour tirer cette affaire au clair.