Le Parisien BLC Conseil importe son modèle d'intégrateur de logiciels de gestion nouvelle génération à Marseille. Depuis mars, l'entreprise dispose d'une agence dans la cité phocéenne dirigée par Baptiste Carpentier Agostini, l'un de ses trois co-fondateurs. Installée dans un espace de coworking, en attendant que sa taille justifie la prise de ses propres locaux, le nouveau point de présence devrait accueillir son premier collaborateur à des fonctions marketing en septembre. La production restera centralisée à Paris et les équipes qui en sont en charge se déplaceront lorsque nécessaire. « La région PACA offre des perspectives intéressantes et je souhaitais personnellement m'y installer », explique Baptiste Carpentier Agostini.

Aux dires même de ce dernier, BLC Conseil aurait pu tout à faire envisager de commencer à se développer dans le Sud-Est de la France sans s'y implanter. D'une part, parce que l'entreprise réalise environ 90% de ses projets à distance, en utilisant notamment beaucoup la visioconférence. Côté formation, elle est en outre capable de proposer du e-learning à ses clients, à travers la plate-forme qu'elle a créée à cet effet. Enfin, 60 à 70% de son chiffre d'affaires est réalisé à travers la commercialisation de logiciels SaaS.

20 à 30% de croissance par an

BLC Conseil réalise la plus importante partie de ses revenus dans la revente de Sage 100 cloud. Elle héberge le logiciel sur ses propres serveurs plutôt que de se reposer sur les offres hébergées par Sage lui-même sur des serveurs mutualisés. Avantage : « En hébergeant nous même les logiciels de nos clients, nous pouvons faire communiquer Sage 100 avec d'autres type de plateformes comme des sites d'e-commerce », précise Baptiste Carpentier Agostini. Parmi les autres offres que commercialise BLC Conseil figurent aussi le CRM Pipedrive, ainsi que l'outil de reporting MyReport de ReportOne.

L'an dernier, l'intégrateur a dégagé 600 K€ de chiffre d'affaires. Chaque année depuis sa création, il réalise entre 20 et 30% de croissance. A l'heure actuelle, son parc de clients représente une centaine d'entreprise. « Le Covid-19 a eu un effet boostant sur notre activité. De par notre modèle, nous étions déjà capables de travailler à distance. Les entreprises l'ont bien senti et cela nous a permis de battre notre record de commande en avril », se félicite le cofondateur.