Un CDO peut en cacher un autre, en plus du Chief Digital Officer qui fait flores, les grandes entreprises créent des postes de Chief Data Officer. BNP Paribas Asset Management a recruté pour ce dernier poste Christophe Bonnefoux, un responsable venu de l'extérieur qui dépendra directement du directeur général, Fabrice Silberzan.

Les responsabilités de Christophe Bonnefoux sont larges : intégrité et qualité des données, pilotage des processus de gestion de la qualité des données,  définition des technologies et des pratiques, liens avec l'intelligence artificielle et les développements digitaux.

Un spécialiste de l'analytique

Christophe Bonnefoux a accompli un parcours essentiellement dans le monde du conseil. Dernièrement chez Accenture, pendant près de six ans, comme directeur data et business analytics chez Accenture Analytics et auparavant en tant que directeur advanced customer & marketing analytics pour Accenture Interactive. Il a, les années précédentes, évolué chez Ernst & Young pendant neuf ans en tant que directeur de mission. Christophe Bonnefoux a également travaillé comme chargé de mission chez Arthur Andersen, chargé d'études pour le CREP (Centre privé de recherche sur l'épargne et les placements) et comme data scientist junior pour Renault.

Christophe Bonnefoux est diplômé de l'IAE de Montpellier (Maîtrise en Sciences de Gestion) en 1997, de celui de Grenoble (DESS de marketing quantitatif), en 1998, de l'ISUP Paris VI en actuariat & statistiques (2003). Christophe Bonnefoux est membre élu de la Société Française de Statistique.