La plateforme low code de Bonitasoft permet aux entreprises de développer facilement des applications basées sur des processus métiers et de les faire évoluer rapidement en modifiant à la volée certaines parties (un processus, un modèle de données, un formulaire ou la configuration d’un connecteur, par exemple). Ce concept de Living App a été mis en oeuvre par l'éditeur français il y a deux ans avec la version 7 de son offre. Il vient maintenant d'en livrer la version 7.6 et de lancer simultanément un add-on de déploiement continu qui automatise le provisionnement de sa plateforme, ce qui permet de la déployer en quelques minutes, en particulier dans le cloud.

Baptisé Continuous Delivery, cet add-on est intégré avec la pile technologique d’Amazon Web Services avec lequel Bonitasoft vient de signer un partenariat technologique. Cette extension fonctionne de façon indépendante. « C’est un projet entièrement distinct qui permet d’étendre les capacités initiales de la plateforme », explique Lionel Palacin, évangéliste technique chez Bonitasoft. « Son objectif principal est d’apporter à l’équipe devops un ensemble d’outils pour déployer sans heurt une application dans un nouvel environnement. L’add-on Continuous Delivery permet de provisionner les différentes infrastructures requises pour déployer la plateforme et aide aussi à préconfigurer le déploiement ». En utilisant Jenkins, les équipes pourront mettre en œuvre un pipeline complet de déploiement continu en association avec l’add-on.

Une image Docker pour les environnements conteneurisés

Classiquement, les déploiements se font à travers le portail Bonitasoft à partir d’un référentiel de code source réunissant les différentes composantes de l’application. Ils nécessitent une série d’interventions manuelles pour déployer les processus, les pages, les API Rest, etc. L’arrivée de l’add-on Continuous Delivery vient simplifier la mise en œuvre de ces procédures. En dehors du cloud, cette extension peut également être utilisée pour le déploiement des applications sur site. Dans les environnements conteneurisés, Bonitasoft utilise une image Docker (qui inclut le portail mais pas le studio de développement) mise à disposition sur le Docker Hub, les outils associés étant accessibles à travers un abonnement à l’image. « Nous utilisons Ansible pour coordonner le déploiement de Bonita sur le cloud », précise par ailleurs Lionel Palacin. 

Concernant les évolutions propres à la plateforme low code Bonitasoft, la version 7.6 livrée en décembre vient optimiser les temps d’affichage des applications sur les terminaux mobiles. L’objectif est de pouvoir fluidifier l’expérience utilisateur sur ces équipements qui ne bénéficient pas toujours d’une bande passante optimale. Du côté des développeurs, l’éditeur a mis l’accent sur l’industrialisation des applications en permettant maintenant de configurer la notion de profils utilisateurs dans le studio de développement. « Cela permet de centraliser sur la plateforme tous les éléments de l’application en les stockant sur le référentiel de code source », nous a expliqué Lionel Palacin. Cette configuration se faisait auparavant à partir du portail.