Après le back-up clef en main pour partenaires, place à une solution plus originale avec Backupify : la sauvegarde pour Gmail et les médias sociaux. L'idée peut paraître curieuse. Pourquoi sauvegarder des données conservées en ligne et donc réputées inaltérables ? Et bien parce que le cloud n'est peut-être pas si sûr que ça. Charles Ungashick, vice-président marketing de Backupify donne un seul exemple. En février dernier, quand Gmail a connu une très grosse panne, beaucoup d'utilisateurs ont été dans l'incapacité de relever leur messagerie en ligne et, pire, de simplement consulter leurs archives. 150 000 comptes avaient en effet été perdus. Aujourd'hui, 130 000 utilisateurs utilisent les services de Backupify dont 25 000 abonnés arrivés après la défaillance de Gmail.



Un service conçu à l'origine pour Google

Fondée en 2008 à Cambridge, cette start-up se propose donc de sauvegarder, via une passerelle sur Amazon S3, les données de Google Docs/Gmail, de Facebook ou encore de Twitter. Une ouverture vers des solutions collaboratives en mode SaaS comme Salesforce est également prévue. Alors que de plus en plus d'entreprises externalisent des services comme la messagerie, la sauvegarde des données essentielles n'est plus vraiment assurée. « Quand vous êtes dans le cloud, vous perdez le contrôle de vos données, souligne le responsable marketing, et cela peut entrainer de très mauvaises surprises, voilà pourquoi une copie de vos données est une bonne chose ».

Accompagner la transformation des entreprises

Autre exemple, quand une entreprise supprime la messagerie Gmail d'un des collaborateurs suite à son départ, elle perd les documents partagés avec d'autres salariés. Une sauvegarde permet de conserver ces informations même si le compte est supprimé. En centralisant les données des utilisateurs sur Amazon S3, les responsables informatiques peuvent appliquer des règles de sécurité et la déduplication sans avoir à se soucier de l'infrastructure. Backupify affirme conserver 100 To avec une redondance sur les côtes est et ouest des États-Unis et travaille avec des partenaires comme Revevol en France. Le tarif est de 5 à 20 dollars par mois et par utilisateur pour Google.  Le principal concurrent, Postini, se limite à la sauvegarde de Google et pour cause, la société a été rachetée par la firme de Mountain View en 2007.