Pour notre première visite, nous avons quitté Boston pour nous rendre plus à l'Ouest chez F5 Networks à Lowell exactement, mais toujours dans le Massachusetts. Si le siège de la compagnie est toujours à Seattle, cette annexe accueille la division « Data Solutions », héritée du rachat d'Acopia en 2007, un éditeur spécialisé dans la virtualisation de fichiers. Bien connu pour ses solutions de sécurité et d'optimisation du trafic web, F5 Networks souhaitait étendre son offre avec une plate-forme capable de créer un espace de nommage global pour automatiser et appliquer les règles de gestion des données sur le réseau.

Pour faire le point sur les solutions de virtualisation de fichiers F5 ARX Cloud Extender, nous avons rencontré Richard Gilllet, CTO, Nigel Burmeister, directeur marketing, Frédéric Kunegel, responsable de la région Europe du Sud et Olivier Talon, ingénieur avant-vente. Si des concurrents comme FalconStor ou DataCore ne s'intéressent qu'aux blocs dans les environnements SAN, la solution F5 ARX ne travaille qu'en mode fichiers. Comme le précise en introduction Nigel Burmeister, « nous parlons aux fichiers, pas au blocs, nous ne supportons que l'IP avec notre appliance de virtualisation ».


Richard Gillet, CTO de F5 Networks

Une appliance physique ou virtuelle

La solution de F5 Networks repose en effet sur une appliance virtuelle (une VM dans VMware) ou physique qui fédère les environnements de stockage hétérogènes en mode fichiers (CIFS/NFS). C'est la brique de base qui permet ensuite de proposer des fonctions de tiering automatique (transfert et classement des données en fonction de leur pertinence ou de leur utilisation), de gestion de gros fichiers et de sauvegarde et ce, sans marquer les fichiers avec une technologie propriétaire comme avec la solution Rainfinity d'EMC. Les données sont à tout moment récupérables par le client et sans perdre l'administration globale. Le multi tiering s'opère sur quatre niveaux, avec pour la dernière classe une extension vers les clouds d'EMC Atmos ou d'Amazon S3. La déduplication et la compression sont réalisées avec des partenaires comme Data Domain ou NetApp.

Parmi les marchés prometteurs en Europe du Sud, Frédéric Kunegel pointe la finance, le médical et la gestion de médias. Toutes les industries qui doivent gérer une grosse quantité de fichiers : les chèques dans les banques ou les dossiers médicaux. L'INA, Mediaset ou encore Sanofi utilisent la solution de F5 Networks pour gérer leurs documents. Des partenariats sont également en cours de finalisation avec des opérateurs comme Orange pour déployer la solution ARX Cloud Extender. Pour les prix, l'appliance virtuelle, sur base blade VMware, démarre à 35 000 dollars et le serveur dédié à 25 000 dollars.