Si vous souhaitez partir en croisière en méditerranée cet été, le meilleur opérateur pour rester connecté au monde semble être Bouygues Telecom. Toutefois, le résultat n’est pas si tranché à en croire la société nPerf qui a réalisé cette étude. Tout au long de son périple entre le Cap d’Agde (34) et Menton (06) durant lequel elle a réalisé 9800 tests, la société lyonnaise spécialisée dans la mesure de la performance des réseaux (fixe et mobile) a constaté des résultats bien différents.

Ainsi, sur la portion entre le Cap d’Agde et Port Camargue (entre 1 et 5 miles nautique de la côte), c’est bien Bougygues Telecom qui est devant, suivi d'Orange, de Free puis de SFR. Mais sur la portion suivante, entre Port Camargue et Marseille, c'est SFR qui passe premier, suivi de Bouygues, Orange et Free. Les résultats sur le reste de la côte restent très variés, Bouygues Telecom se retrouvant même dernier sur la portion entre Toulon et Saint-Tropez et Free devenant premier entre Cannes et Menton. Mais en moyenne, c’est donc Bouygues Telecom qui apporte les performances les plus uniformes tout au long de la côte.

Suivant les zones parcourues, les résultats des tests de nPerf sont très divers, chaque opérateur s'étant au moins avéré une fois le plus performant et une fois le plus décevant. (crédit photo : nPerf).

La campagne de nPerf a été réalisée avec 4 Samsung Galaxy S8 et 4 Sony XZ Premium. A noter également que la société a pu tester les antennes Neptunlink développées par la société brestoise SVG qui permettent de garder une connexion 4G/3G jusqu’à 20 miles des côtes, bien au-delà de ce que peuvent proposer des smartphones classiques.