En direct de San Francisco - Après Aaron Levie, Jeetu Patel, Chief Strategy Officier de Box, a animé la deuxième keynote de BoxWorks 2016 (les 7 et 8 septembre à San Francisco) consacrée cette fois au soutien et aux nouveaux programmes destinés à la communauté des développeurs. Cette denrée rare est au cœur de tous les enjeux quand on aborde la transformation digitale des entreprises et la production de nouveaux processus métiers. Jeetu Patel revendique aujourd’hui près de 80 000 codeurs créant des applications et des interactions utilisant les ressources proposées par Box Platform contre 50 000 l’année dernière. « Nous avons plus de sept milliards d’appels d'API par mois » a indiqué Jeetu Patel. « Le contenu et la collaboration sont des fondamentaux, quel que soit le secteur d’activité. Avec Box Platform, il est plus facile d'exploiter les fonctionnalités innovantes de sécurité, de gestion de contenu et de collaboration qu'offrent Box ».

Particulièrement décontracté, Werner Vogels, CIO d'Amazon, est venu présenter avec Jeetu Patel l'incubateur lancé avec Box.

Force est de constater que Box ne se contente plus d’être une simple plate-forme de stockage et de partage de documents mais se positionne comme une stack incontournable pour aider les entreprises à développer de nouveaux projets en supportant plusieurs types de contenus et en fournissant un SDK Javascript pour exploiter ses outils. Parmi ces derniers, citons l’arrivée d’une série d’outils pour créer des interfaces web pour utilisateurs et une console développeur remaniée. En continuant de mettre à niveau sa plate-forme pour la rendre plus attrayant aux programmeurs avec le support des vidéos HD, des modèles 3D, des fichiers VR, des séquences à 360 degrés associés à l’outil, Box a franchi une étape pour se rendre indispensable dans les entreprises et damner le pion à des solutions comme Documentum. Dernières étapes l’arrivée dans les prochaines mois de ces mêmes fonctionnalités sur les applications mobiles. « En 2016, vous ne devez plus avoir de données dans des silos qui ne parlent plus ensemble », nous a expliqué Jeetu Patel lors d’un entretien. « Il est devenu nécessaire de mieux utiliser les données disponibles pour favoriser la collaboration en respectant la conformité, la sécurité et un accès divers, avec notamment les mobiles ».

Le web d'abord, les apps pour mobiles ensuite 

Le SDK JavaScript proposé par Box permettra également aux utilisateurs d'ajouter des annotations dans un fichier ou créer un marquage numérique en filigrane pour sécuriser des fichiers, mais également d’utiliser des technologies comme le machine learning. Les annotations sont disponibles dès aujourd'hui sur JavaScript et le seront sur les apps pour les terminaux iOS et Android dans les prochains mois. Le watermarking, disponible dès à présent via l'API Box, autorise l’insertion de l'adresse email de l'utilisateur et l'heure à laquelle il aura prévisualisé le fichier.

Pour construire les applications qui tireront parti de ces fonctionnalités, les codeurs ont également à leur disposition des kits d'interface utilisateur pour faciliter l’intégration de modules. Le premier du kit disponible dans les prochains mois est un outil de prévisualisation du contenu pour afficher des documents dans une application web sans avoir à les télécharger. D’autres outils sont attendus comme un gestionnaire de contenus, le chargement de fichiers, le suivi de flux d'activité et la prévisualisation de fichiers. Les kits seront open source et donc complètement personnalisables. Un peu plus tard, ces outils seront également disponibles pour créer des applications mobiles.

Repensée, la console de développement de Box Platform facilite l'accès au support et la documentation.

Des services gratuits pour les start-ups 

La société a également redessiné la console développeur de Platform en incluant une interface utilisateur revue, des guides détaillés pour la configuration des applications, et un accès facilitée à l'assistance et à la documentation, et des notifications.. La console fournit également des analyses sur la façon dont les gens utilisent l'application.

Enfin pour attirer les développeurs vers Box Platform, la société de Redwood City a décidé de faire équipe avec Amazon Web Services pour lancer un incubateur afin de soutenir avec des services gratuits les start-ups décidant de travailler sur les deux plates-formes (Box et AWS).