Avec 170 entreprises, 8 000 emplois et 3 500 étudiants formés chaque année au secteur de la cybersécurité, la Bretagne est un des territoires les plus dynamiques dans ce domaine. Pour accompagner le développement de la filière, Bretagne développement innovation organise depuis 9 ans le BreizhCTF. Cette année, ce concours de hack proposé sous la forme d'un Capture the Flag revient avec un changement de formule. La compétition de sécurité informatique aura lieu non pas la nuit, mais durant toute la journée du samedi 15 mars 2025 au couvent des Jacobins dans la ville de Rennes. A cette occasion, 600 participants, des étudiants, salariés, débutants ou experts devront résoudre une série de défis techniques : exploitation de vulnérabilités d'applications, analyse de fichiers et contournement des protections, épreuves de forensics, recherche d'information en source ouverte (Osint), cryptographie…

Prenant de l’ampleur, l’évènement se compose de plusieurs temps forts. Ainsi, le Hack&teens, une action de découverte des métiers liés à la protection des données sera organisée le vendredi après-midi auprès de 400 collégiens et lycéens, Le samedi un jobdating baptisé Hack&job se déroulera en matinée pour mettre en relation des entreprises avec des candidats en recherche d’emploi. L’après-midi, les visiteurs auront également l’occasion de participer au Rennes cyber city tour afin de découvrir le tissu d’acteurs de la sécurité IT sur le territoire. Au menu des visites d’entreprises, d’écoles et d’institutions étatiques rennaises. De 14h à 18h, un salon de l’emploi et des formations en cybersécurité organisé aussi pour la première fois sera ouvert au grand public sur inscription.

Présence de recruteurs dans divers secteurs 

Parmi les exposants attendus cette année, se trouvent  Acceis, Amossys-Almond, Apixit, Claranet, Comcyber, DGA, EDF, Formind, Glimps, Icodia, Inquest, Orange Cyberdefense, Région Bretagne, Rennes métropole, Sopra Steria, Synacktiv, YesWeHack. A leurs côtés, l’Inria, l’Esna, la Cyberschool, l’Eni, l’Epsi, Epitech  l’IUT de Saint-Malo et le groupe Saint-Jean - Lycée Pôle Sup de la Salle représentent le système éducatif. Pour rappel, le BreizhCTF est né d’une idée originale de deux hackers éthiques membres du groupement Hexpresso qui pilotent le pool technique du BreizhCTF et préparent les épreuves de la compétition