Voilà déjà quelques années que Salesforce réfléchit à la succession de Marc Benioff, CEO et co-fondateur du pionnier des applications en mode SaaS. Et cela fait plusieurs mois que Bret Taylor, chief operating officer de la société depuis 2019, est pressenti pour devenir co-CEO du fournisseur de services cloud qui prévoit de réaliser plus de 26 Md$ de chiffre d’affaires sur son année fiscale 2022Le pas est franchi. Salesforce a annoncé hier sa nomination à ce poste, avec une prise de fonction immédiate. Désormais co-CEO, Bret Taylor devient également vice-président du conseil d’administration de Salesforce. Dans un communiqué, Marc Benioff rappelle qu’il a sa confiance depuis des années. « Nous sommes dans un monde nouveau et Salesforce n’a jamais été aussi pertinent et stratégique pour nos clients. Ensemble, Bret et moi allons mener Salesforce vers notre prochain chapitre (…) », indique-t-il.

Bret Taylor a rejoint Salesforce en août 2016 lorsque ce dernier a racheté sa société Quip qui développait une solution bureautique de collaboration dans le cloud. Il a été CTO de Facebook d’août 2009 à juillet 2012 après le rachat de sa société Friendfeed où fut imaginé le fameux bouton Like. Précédemment, il fut responsable produit groupe chez Google où il a co-créé Google Maps. A noter qu'avec le départ de Jack Dorsey de Twitter, il devient président du conseil d'administration du réseau social.

Bret Taylor n’est pas le premier co-CEO de Salesforce. En août 2018, le fournisseur cloud avait déjà promu Keith Block à ce poste, duquel ce dernier a démissionné quelques mois plus tard, en février 2020. Hier, Salesforce a également annoncé le recrutement de deux nouveaux membres dans son conseil d'administration, Laura Alber, présidente et CEO de Williams-Sonoma, et Oscar Munoz, ancien CEO de United Airlines.