Rendez-vous incontournable, la conférence Build version 2022 de Microsoft démarre aujourd’hui aux Etats-Unis. L’occasion pour la firme de Redmond de présenter les évolutions et les améliorations de ses solutions et services à destination des développeurs. Cette année, l’éditeur a décidé d’insister sur deux axes : le low code et l’IA. Des orientations qui se retrouvent au sein des différentes annonces qui peuvent être regroupées en trois catégories.

Plus d’interactions avec Teams

La première concerne l’outil collaboratif Teams avec par exemple l’extension Live Share. « Elle vise à annoter, éditer et manipuler une image en 2D ou 3D dans Teams », souligne Jean-Christophe Dupuy, directeur de la division Microsoft 365 en France. Il donne le cas d’une image de turbine d’avion en 3D que les collaborateurs qui travaillent sur le projet peuvent faire pivoter. Pour réaliser cela, Microsoft s’est associé avec des partenaires comme Hexagon (pour la modélisation 3D) et Frame.io (pour la partie flux vidéo), une filiale d’Adobe.

Teams Live Share autorise l'édition, la modification et la manipulation d'images en 2D ou en 3D. (Crédit Photo : Microsoft)

Par ailleurs, Microsoft étoffe ses API au sein de Teams, notamment celles liées aux approbations. « Elles peuvent être intégrées dans Teams pour différentes tâches métiers, RH pour la validation des congés ou des notes de frais, avec l’approbation des factures », glisse Jean-Christophe Dupuy. Cette capacité sera disponible en preview à l’été, assure Microsoft. Les développeurs seront aussi intéressés par l’amélioration des recommandations sur l’App Store de Teams et une API autorisant les achats in app, « utile pour pousser des services Freemium », observe le directeur de Microsoft 365 en France.

Les achats in app sont dorénavant disponibles dans l'App Store de Teams. (Crédit Photo :Microsoft)

Power Platform, du low code à haute dose

Parmi les annonces de Build, Power Platform s’enrichit progressivement. Après les modules Apps, BI, Automation et Virtual Agent (pour les bots), le système de développement en mode low code lance Pages. Ce module était connu précédemment comme Apps Portal, mais Microsoft a décidé d’en faire un élément autonome. « Il s’agit d’une plateforme en mode low code pour la création de sites sur PC et mobile. Il comprend un studio de design, une bibliothèque de templates, un hub de tutoriels et une intégration avec Visual Studio, GitHub et Azure DevOps », indique Virginie Infanti, directrice de l’entité Business Applications (Dynamics365 et Power Platform) chez Microsoft France.

Power Pages automatise la création de sites professionnels. (Crédit Photo : Microsoft)

Elle évoque par ailleurs la fonction Express Design au sein de Power Apps. « Il est possible depuis un croquis sur une feuille blanche, un PDF, un PowerPoint, de prendre une photo et de créer une application depuis cette image », précise-t-elle. Pour cela, la plateforme s’appuie sur des modèles de détection d'objets d'Azure Cognitive Services. Power Apps viendra ensuite greffer une interface utilisateur et un schéma de données en quelques secondes.

Express Design peut traduire un document, une idée, une image en apps. (Crédit Photo : Microsoft)

Les développeurs pourront ainsi tester deux fonctions spécifiques. Au sein de Power BI, une offre de Datamart est annoncée en mode self-service. Elle donne la possibilité aux utilisateurs de découvrir des informations exploitables à travers leurs propres ensembles de données. Dans Power Automate, les développeurs peuvent déléguer la surveillance des outils de RPA et des machines virtuelles dans Azure.

GitHub Copilot généralisé

Décrié à sa sortie en test, Copilot de Github est maintenant disponible pour tous. Construit en collaboration avec OpenAI, cette solution analyse le contexte du code du développeur pour suggérer des lignes ou des fonctions entières et l’aider à trouver des solutions alternatives pour résoudre des problèmes, écrire des tests et explorer d'autres API sans avoir à chercher des réponses sur Internet. Cet assistant est disponible comme une extension dans Visual Studio. Au fil des tests, Microsoft et OpenAI l’ont amélioré et prévoient d’investir pour l’enrichir de fonctionnalités.

Toujours pour faciliter la vie des développeurs, Microsoft lance la Dev Box et le service Azure Deployments Environments. Le premier propose en mode cloud des postes de travail hautes performances préconfigurés et prêts à coder pour des projets spécifiques. Cette fonction sera disponible prochainement en préversion publique. Le second service automatise les déploiements d’environnements de développement au sein d’Azure, là encore pour aider à accélérer les tâches des développeurs.